Bulea Bronckart, E. & Gagnon, R. (2017). Former à enseigner la grammaire. Lille : Presses universitaires du Septentrion.
Gagnon, R. & Dolz, J. (2017). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire? Le français aujourd’hui, 195, 63-76. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm
Gagnon, R. & Dolz, J. (2016). Enseigner l’oral en classes hétérogènes : quelle ingénierie didactique ? Dans Les Dossiers des Sciences de l’Education, 136, 109-130.
Dolz, J., Gagnon, R. & Vuillet, Y. (2016). L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écrite. Les Cahiers de l’ACDLE, 13-3, en ligne au http://rdlc.revues.org/1234
Gagnon, R. & Péret, Cl. (2016). La phrase à 2 pattes ! Petit traité de la phrase pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté. Dans Scolagram, 2 (Revue en ligne, http://scolagram.u-cergy.fr ).
Frossard, D. & Gagnon, R. (2016). La marionnette comme outil de médiation des apprentissages langagiers sociaux et culturels au premier cycle de l’école primaire. Forum Lecture 1/2016. (revue en ligne, www-forumlecture.ch).
Gagnon, R. (2015). Qu’est-ce qu’être compétent en argumentation à l’oral au secondaire professionnel ? Le français aujourd’hui, 191, pp. 45-55. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-45.htm
Gagnon, R., Erard, S. & Laenzlinger, Ch. (2015). Penser l’enseignement du temps et de l’aspect en français au secondaire : Cauchemar en jaune ? Dans Scolagram. (Revue en ligne, http://scolagram.u-cergy.fr ).
Gagnon, R. (2015). Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation didactique : compte-rendu d’une étude au secondaire postobligatoire. Revue des HEP, 18, pp. 127-143.
Surian, M. & Gagnon, R. (2015). Démarches d’enseignement de l’oral en classes d’accueil : ce que les méthodologies utilisées nous disent de l’objet enseigné ? Dans R. Bergeron, Ch. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et en langue seconde (pp. 143-165). Montréal : Peisaj.
Gagnon, R., Monnier, A. & Dolz, J. (2014). L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand. Pratiques 161-162, mis en ligne le 01 novembre 2014, consulté le 11 décembre 2014. URL : http://pratiques.revues.org/2120
Gagnon, R. & Canelas-Trevisi, S. (2014). L’analyse de pratiques en classe de français : théories et méthodes. LIDIL, 49, pp. 5-15.
Mosquera Roa R. S., Surian, M, Gagnon, R. & Dolz, J. (2014). Textes d’élèves et d’étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français. Le Français Aujourd’hui, 184, 83-91. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm
Gagnon, R. (2014). L’entretien d’embauche au secondaire professionnel:
Lire, écrire pour parler en classe de culture générale. Forum Lecture 1/2014. (revue en ligne, www-forumlecture.ch).
De Pietro, J.-F. & Gagnon, R. (2013), Pratiques du débat : la constitution d’un espace public par le discours. Bulletin VALS-ASLA (Association Suisse de Linguistique Appliquée), 94, 155-179. http://doc.rero.ch/record/234228/files/De_Pietro_Jean-Fran_ois_-_Former_les_l_ves_argumenter_et_prendre_leur_place_dans_l_espace_public_l_enseignement_du_d_bat_l_cole_20150115.pdf
Dolz, J., Gagnon, R. & Vuillet, Y. (2011). Production écrite et difficultés d’apprentissage, Carnet de la section des Sciences de l’Éducation, Université de Genève (3e édition revue et améliorée).
Gagnon, R. (2011), L’improvisation théâtrale : la spontanéité au service de l’expression orale et de son enseignement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 33, 2, 251-265.