Pascale Montpied
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ENS de Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
France
pascale.montpied [at] ens-lyon.fr

Adresse Professionnelle
Laboratoire ICAR - Ecole Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 LYON Cedex 07
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    La compréhension des difficultés de gestion du travail, d’apprentissage et de motivation des adolescents et l’état de développement de leur culture scientifique afin de proposer des modifications de la vie de classe et des activités en accord avec les besoins de l’adolescent dans notre culture.


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

     

     

    Montpied P, DeBock F, Lerner-Natoli M, Bockaert J, Rondouin G, Hippocampal alterations of apolipoprotein E and D mRNA levels in vivo and in vitro following kainate excitotoxicity, Epilepsy Res., 35, 135-146, 1999.

     

     

    Pascale Montpied, M. Moulin, Andree Tiberghien, Florence Le Hebel, Benoit Urgelli. Contribution d’une évaluation formative pour le développement du savoir dans la classe : le cas de l’évaluation par les pairs. Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, 2016, Lens, France. 2016. 〈halshs-01364531〉

    Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Andree Tiberghien. Which answering strategies do low achievers use to solve PISA science items?. N. Papadouris, A. Hadjigeorgiou & A. Constantinou. ESERA 2013 Selected Contributions. Insights from research in Science Teaching and learning, Springer, pp.237-252, 2016. 〈halshs-01364472〉

    Florence Le Hebel, Pascale Montpied, M. Moulin, Andree Tiberghien, J. Vince. Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP5 (Trial implementation of Assessment) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education). [Research Report] ICAR UMR-5191. 2016. 〈halshs-01366465〉

    Montpied P, DeBock F, Rondouin G, Niel G, Briant L, Courseau AS, Lerner-Natoli M, Bockaert J, Caffeic Phenethyl Ester (CAPE) prevents inflammatory stress in organotypic slice cultures. Molecular Brain Research 115 (2), 111-120, 2003.

    Montpied P., Weizman A., Weizman R., Kook K.A., Morrow A.L. and S.M. Paul. Repeated Swim Stress reduces GABA A receptor a subunit mRNA s in the mouse hippocampus. Molecular Brain Research. 18: 267-272, 1993

    Bilani, R, Montpied, P, Le Maréchal, J-F «  Autonomie et Motivation lors de l’apprentissage avec un simulateur. Didaskalia n°31pp11-45, 2007.

    Montpied, P, Hiolle, V, Gras, R et Tiberghien, A. : Profils d’attitudes et orientations motivationnelles : les dynamiques d’engagement à l’égard des sciences chez des élèves de troisième, de seconde et de première. Education & Didactique, vol 5, n°1, p 45-70, 2011.

     

    Le Hebel, F., Montpied, P., Tiberghien A. : Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique. Recherches en Didactiques14, p65-83, 2012.

    Miguet, A-M, Montpied, P., Chambard, M., Renard, M., Truong, I. : Sciences et Société. Bulletin de l'Union des Physiciens, 107, 697-714, 2013.

    Le Hebel, F., Montpied, P., Font      anieu V.: What can influence students’ environmental attitudes ? Results from a study 15-year-old students in France. International Journal of Environmental and Science Education, 218, 329-345, 2014.

    Le Hebel, F., Montpied, P., Font      anieu V.: Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences, RDST( Recherches en Didactiques des Sciences et des Techniques), 10 , 183-212, 2014.

    Le Hebel, F., Montpied, P., Font      anieu V., Tiberghien A. "Sources of Difficulty in Assessment: Example of PISA Science Items.  International J. of Science Education. 3, 1-19, 2017.