Didactique des mathématiques
Didactique contextuelle
Technologies éducatives
Silvy, C. et Delcroix, A. (2009). Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ? Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 103–122.
Delcroix, A. et Silvy, C. (2012). Un outil pour organiser l’analyse d’un sujet de mathématiques. Repères IREM, 87, 59–78
Delcroix, A., Forissier, T. et Anciaux, F. (2013). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et L.-F. Prudent (dir.), Contextualisations didactiques : approches théoriques (p.141–185). Paris : L’Harmattan.
Silvy, C., Delcroix, A. et Mercier, A. (2013). Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d’une question ». Éducation & Didactique, 7(1), 33–58.
Anciaux, F., Forissier, T., Jeannot-Fourcaud, B., Picot, P. et Delcroix, A. (2013). Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques aux Antilles françaises. e-Journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 29, 94–126.
Anciaux, F, Alby, S. et Delcroix, A. (2014). Alternance codique et éducation en outre-mer français : Guadeloupe, Guyane, Saint Martin. Dans B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix et M.P. Poggi, Contextes, effets de contexte et didactique des langues (p. 209–236). Paris : L’Harmattan.
Mounsamy, A., Silvy, C. et Delcroix, A. (2015). Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes. Grand N, 96, 45-69.