Mes travaux se structurent autour de trois grands axes :
Mes travaux ont une dimension comparatiste et s'inscrivent en didactique comparée afin d'analyser l'actualisation des contenus selon les disciplines (configuration disciplinaire - genre disciplinaire - rapports à la discipline scolaire - communauté discursive et communauté interprétative.
DIAS-CHIARUTTINI A., LEBRUN M. (dirs) (2020), La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, Collection « Recherches en didactique du français », volume n° 12.
DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2019), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? » dans M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet (dirs.) L’enseignement de la littérature avec le numérique, Berne, Suisse, Peter Lang, p. 39-59.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire » dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Allemagne, Peter Lang, p. 303-315.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ? », dans J.-C. Chabanne (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, p. 86-104.
DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
DIAS-CHIARUTTINI A., (décembre 2017), La Lettre de l’AIRDF n° 63, Dossier : L’enseignement du français sous le prisme du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur.
CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2017), Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) Recherche en didactique du français n° 9, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 67-85.
COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition », Pratiques 177-178, Didactiques et médiations des arts et de la littérature.
DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), « Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ? », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 65-86.
COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », dans Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange-Ravachol D. (éd.) Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 133-148.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne, Peter Lang.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Réception des stéréotypes genrésvéhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés », Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p. 35-53.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique », Spirale n° 56, Les enjeux scolaires de l’éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-32. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224