Ana Dias-Chiaruttini
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Côte d'Azur
France
ana.dias [at] wanadoo.fr

Adresse Professionnelle
Université Côté d'Azur
89 Avenue George 5
06000 Nice
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique du français
  •  médiations culturelles

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes travaux se structurent autour de trois grands axes : 

    • Les enseignements et les apprentissages des compétences écrites et orales de l'école maternelle à l'université - Analyse des débats à travers les disciplines et des débats interprétatifs ; Analyse du rôle des interactions dans le développement des compétences écrites et des compétences de réception ; formation et évaluation des compétences écrites à l'université; 
    • Les dispositifs et les pratiques innovantes - Analyse des dispositifs numériques, des manuels numériques, de la classe inversée ; des effets sur les contenus enseignés - Analyse des résistances aux changements ;
    • Les actions de médiations et de réception des textes littéraires et des oeuvres  d'art en classe et au musée - Analyse des genres du discours et des situations didactiques de médiations.

    Mes travaux ont une dimension comparatiste et s'inscrivent en didactique comparée afin d'analyser l'actualisation des contenus selon les disciplines (configuration disciplinaire - genre disciplinaire - rapports à la discipline scolaire - communauté discursive et communauté interprétative. 


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    DIAS-CHIARUTTINI A., LEBRUN M. (dirs) (2020), La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, Collection « Recherches en didactique du français », volume n° 12.

     DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2019), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? » dans M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet (dirs.) L’enseignement de la littérature avec le numérique, Berne, Suisse, Peter Lang, p. 39-59.

    DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire » dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Allemagne, Peter Lang, p. 303-315. 

    DIAS-CHIARUTTINI A. (2018), « La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ? », dans J.-C. Chabanne (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, p. 86-104.

    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

    DIAS-CHIARUTTINI A., (décembre 2017), La Lettre de l’AIRDF n° 63, Dossier : L’enseignement du français sous le prisme du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur.

    CRINON J., DIAS-CHIARUTTINI A. (coord.) (2017), Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP.

    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) Recherche en didactique du français n° 9, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 67-85.

    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition », Pratiques 177-178, Didactiques et médiations des arts et de la littérature.

    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2017), « Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ? », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. 65-86.

    COHEN-AZRIA C., DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », dans Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange-Ravachol D. (éd.) Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 133-148.

    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne, Peter Lang.

    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Réception des stéréotypes genrésvéhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés », Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p. 35-53.   

    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique », Spirale n° 56, Les enjeux scolaires de l’éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-32. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224