Mes premiers thèmes de recherche en didactique ont concerné la motivation et l’appétence des élèves pour les sciences avec la prise en compte de la dimension du genre. Aujourd’hui je focalise mes travaux sur les thèmes suivants : rapports aux savoirs, au(x) monde(s), engagement, éducation scientifique du citoyen en lien avec les mutations récentes qui ont bouleversé les curricula d’enseignement à un niveau international. Je croise ainsi des questions de Politiques et pratiques en éducation scientifique, de reconfigurations curriculaires, de globalisation, d’évaluations internationales et d’ «éducation à ».
-Kalali, F. (2017). [Recension du livre Understanding Sex and relationship Education, Youth and Class – A youth Work-Led Approach, de S. Elley (2014)], Gender and Education, 30(1), pp. 134–135.
-Kalali, F. (à paraître). [Recension du livre Understanding Sex and relationship Education, Youth and Class – A youth Work-Led Approach, de S. Elley (2014)], Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST), n° 19 (2019).
-Kalali, F. & Jenkins, E.-D. (Eds.) (2012). PISA et TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels, Recherches en éducation, 14, 4-9.
-Kalali, F. J.-M. Lange, B. Bader & H. Hagège (2019). Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble, revue éducation et socialisation, 51. http://journals.openedition.org/edso/6015
-Kalali, F. (2008). L'enseignement des sciences expérimentales ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire. Revue Spirale, n°42. 183-194.
-Coquidé, M., Dell’Angelo, M., Dorey, S., Fortin, C., Gallezot, M., Henocq. S., Kalali, F., Lange, J-M., & Rumelhard, G. (2012). Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique. Revue Recherches en didactique des sciences et des technologies RDST, n° 4. 139-160.
-Asloum, N. & Kalali, F. (2013). Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Education Nationale.Cas de l’éducation au développement durable. Penser l’éducation, Hors-série, pp 449-466.
-Kalali, F. (2017). Accès au(x) savoir(s) et quête du sens. Questions vives, 28. http://journals.openedition.org/questionsvives/2477 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2477
-Kalali, F (2017). How French Students Meet the Environmental Challenges? International journal of environnemental ans science éducation, 12(10), 2327-2346.
-Kalali, F. (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique, Éducation et socialisation, 51. DOI : 10.4000/edso.6023
-kalali, F., Therriault, G., Bader, B. (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde, Éducation et socialisation, 51. DOI : 10.4000/edso.5693
-Kalali, F. (soumis et accepté). Quel enseignement des plantes au 21e siècle? Quelques considérations didactiques.Revue Bildungsforschung, «Approches franco-allemandes en didactique de la biologie», n°1 (2019).