Isabelle Bournaud
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris-Sud
France
isabelle.bournaud [at] u-psud.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris-Sud - DidaScO
Faculté des sciences d'Orsay
Bât. 333
91405 ORSAY CEDEX
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche

Mes recherches concernent la réussite étudiante d'une part (Comment apprennent-ils ? quelles sont leurs stratégies d'apprentissage ?), et les pratiques enseignantes (comment transformer ces pratiques pour favoriser la réussite des étudiants, notamment les primo entrants ?)

Deux questions découlent de cette problématique :        

  • Quelles sont les difficultés des primo entrants d’aujourd’hui, et comment y remédier ? Il s’agit de faire face à un public largement hétérogène, en termes de prérequis et également de méthodes de travail et de stratégies d’apprentissage (Bournaud et Pamphile, 2016), (Bournaud, Depoutot et Pamphile, 2018), (Bournaud et Pamphile 2018), (Ramage, Bournaud, Gallezot et Maurines 2018)
  • Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser la réussite ? Parmi les différentes méthodes dites « actives », je me suis intéressée à l’approche par projet. Celle-ci permet aux étudiants d’une part d’articuler différentes matières en vue d’un même objectif et de leur donner ainsi du sens, de susciter l’implication et la motivation des étudiants, et de les aider dans le développement de leur autonomie (Bournaud et Pamphile, 2015).

Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Bournaud I., Ramage M.-J., Mathias H.(2019)Identifier les habitudes de travail des primo-entrants à l’université pour mieux les accompagner, A paraître, 31ème  colloque de l'ADMEE, Janvier 2019, Lausanne.

    Bournaud I. & Pamphile P. (2018) Une méthodologie pour une réflexion commune sur les difficultés des primo-entrants dans le supérieur et l'adaptation des pratiques pédagogiques, Colloque international ATIU, Montpellier, Juin 2018.

    Bournaud I, Depoutot V. & Pamphile P. (2018), Une étude croisée pour identifier les facteurs d’échec/réussite au semestre 1 afin d’aider les étudiants dans leurs apprentissages, 30ème colloque de l'ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

    Ramage M.J., Bournaud I., Maurines L. & Gallezot M. (2018) Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ? 30ème colloque de l'ADMEE, Janvier 2018, Luxembourg.

    Bournaud I. & Depoutot V. (2017), Regards croisés et pédagogie respectueuse de l’altérité cognitive, IXème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur QPES, Juin 2017, Grenoble.

    Bournaud, I, Depoutot, V., Doublet P., Ramage, M.-J., Vergne C. & Woytasik M. (2017), Un projet inter IUT pour échanger sur les pratiques pédagogiques, Journées Pédagogies et Professionnalisation de l’ADIUT, Lille, Mars 2017.

    Bournaud, I. & Pamphile, P. (2016), Faciliter le transfert pour améliorer les apprentissages et la réussite, Séminaire de recherche AIPU-PARE "La recherche au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans le supérieur » 24-25 Mai 2016, Poitiers.

    Bournaud, I. & Pamphile, P. (2015), Réalisation d’études quantitatives pour des entreprises, Journées Pédagogie et Professionnalisation de l’ADIUT, Limoges. Publié dans l’ouvrage collectif Le projet : Les pratiques en IUT, Editions L’Harmattan, Mars 2017.