Étude didactique collégiale des conceptions des étudiants de L, M sur la nature de la science
Étude didactique collégiale de la prise en charge de la "nature de la science" par les programmes de sciences (physique-Chimie et SVT)
Étude didactique de la prise en charge par l'ensemble des programmes d'enseignement élaborés entre 1996 et 2002 pour la discipline scolaire SVT des évolutions scientifiques dans le champ de la génétique.
Étude du lien hypothétique corrélant le « rapport au savoir » (Charlot, 1997) de Sujets Apprenants (élèves de 2nde), leurs caractéristiques sociologiques (âge, sexe, catégories socioprofessionnelles des parents) et l’évolution, éventuellement différenciée, de leurs conceptions en biologie végétale lors d'une relation didactique
Prise en charge curriculaire des évolutions scientifiques
FUCHS-GALLEZOT, M., COQUIDE, M. (2010). Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire. RDST, 2, 27-52.
Réflexion didactique sur les évolutions scientifiques
COQUIDE, M., DELL’ANGELO,M., DORE, S., FORTIN, C., GALLEZOT, M, HENOCQ, S., KALALI, F., LANGE, J-M & RUMELHARD, G. (2011). Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 4.
COQUIDE, M., FUCHS-GALLEZOT, M. (2011). Introduction. In M. Coquidé, M. Fuchs-Gallezot et S Tirard (Eds.), La génétique ...entre sciences et éthique de nouvelle perspectives à enseigner. Paris : Vuibert – Adapt.
FUCHS-GALLEZOT, M. (2011). Eléments sur la génomique et la post-génomique. In M. Coquidé, M. Fuchs-Gallezot et S Tirard (Eds.), La génétique ...entre sciences et éthique de nouvelle perspectives à enseigner. Paris : Vuibert – Adapt.