Les recherches que je mène depuis 1987 se situent dans le champ de la didactique des sciences expérimentales, et des environnements informatiques pour l’apprentissage des sciences. Mes travaux sont centrés sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines scientifiques. Les questions auxquelles je m’intéresse actuellement concernent l’étude de raisonnements d’apprenants lorsqu’ils effectuent des activités pratiques. Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par un environnement informatique. Cela recouvre plusieurs aspects : la structuration de la conception expérimentale et le rôle des représentations externes (y compris l’argumentation) dans la réussite de cette tâche, l’introduction d’activités cognitives par des étayages informatisés, l’analyse des facteurs de décisions didactiques des enseignants.
Publications ACL récentes
BONNAT, C., MARZIN-JANVIER, P., GIRAULT, I. (accepté). Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. Recherche en Didactique des sciences et des technologies,N°18.
MARZIN-JANVIER, P. (2016). Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Les Cahiers pédagogiques N°533. Comment enseigne-t-on les Sciences expérimentales ? 24-26.
MANZONI-de-ALMEIDA, D., MARZIN-JANVIER, P., FRATESCHI TRIVELATO, S., L. (2016). Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carying out the inquiry-based activity of immunology. Revista Investigaçôes en Ensino di Ciências (IENCI), v21(2)-105-120. ISSN : 1518-8795.
MARZIN, P. (2015). Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. RDST 12, 87-112.
MARZIN, P. & KERMEN, I. (2015). Le rôle de l’expérimental en sciences, état de la question. Article éditorial du numéro 12 de la revue Recherche en Didactique des sciences et des Technologies. 9-28.
SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2013). Etude de l’évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d’investigation policière. Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies N°7, 77-106.
MARZIN, P. & De VRIES, E. (2013). Students’ design of biometric procedures in biology in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, 23(2):361-376.
SANCHEZ, E., MONOD-ANSALDI, R., DEVALLOIS, D., MARZIN, P. (2010). Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la terre. Deux expérimentations en classe de terminale, Biologie-Géologie N°1-2010. (135-147).