Géraldine Boivin-Delpieu
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Franche-Comté
France
geraldine.boivin-delpieu [at] univ-fcomte.fr

Adresse Professionnelle
INSPE de Franche-Comté - EA 4661- ELLIAD
57 Avenue de Montjoux
25000 BESANCON
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Axes de recherche :

    • Rôle des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain couplés à l’enseignement des sciences basé sur l’investigation : conception, réalisation et évaluation de dispositifs numériques dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques à l’école primaire.
    • Analyse didactique, principalement dans une perspective comparatiste, des pratiques ordinaires d’enseignement et d’étude dans le cadre de l’enseignement des sciences physiques.
    • Déterminants de l’action professorale lors de l’élaboration et l’implémentation de séquences de sciences : rôle des représentations sur les sciences et son enseignement. 

    Résumé recherche doctorale : 

    Cette thèse se propose d’étudier les conditions d’avancée des savoirs dans la classe à partir de situations de classe en cycle 3 de l’école élémentaire française. Ces situations concernent la compréhension des phases de la Lune. Les analyses de pratiques effectives visent à inférer les déterminants de l’action professorale et leur rôle. Trois déterminants ont été retenus, à savoir l’action adressée du professeur, son épistémologie pratique ainsi que les savoirs en jeu. Afin d’identifier ces déterminants dans l’action in situ, leurs caractéristiques ont préalablement été établies à travers une analyse a priori des savoirs en jeu, des instructions officielles et de l’épistémologie pratique des enseignants. Une enquête, diffusée à l’échelle nationale, a permis de mettre en évidence les représentations des enseignants vis-à-vis des sciences et de leur enseignement. L’élaboration des items de cette enquête repose sur une étude épistémologique des démarches scientifiques et du statut des savoirs. Cette étude a également été mobilisée pour l’analyse des instructions officielles.

    Les analyses de l’action professorale s’appuient sur la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Les notions de tâches épistémiques et de niveaux de modélisation ont été convoquées pour la description de l’avancée des savoirs dans la classe. Ces notions permettent une analyse fine de l’action didactique en documentant notamment le triplet des genèses et en particulier la chronogénèse.

    Cette recherche précise le rôle des tâches épistémiques et des niveaux de modélisation sollicités dans l’avancée des savoirs et montre que le poids des déterminants varie d’une part selon la phase de travail du professeur et d’autre part selon l’anticipation de l’action enseignante en réaction aux actions des élèves.


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Publications dans des revues à comité de lecture

    • Boivin-Delpieu G. (2020). Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3. Éducation et didactique, vol14,n3, p9-38

       

       

    • Boivin-Delpieu G., Bécu-Robinault K. (2015) Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale. Étude de cas : deux séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. RDST, 12, p25-58

    Chapitre d’ouvrage

    • Boivin-Delpieu G. (2020). Mobilisation de savoirs scientifiques issus d’une recherche en didactique dans un module de formation pour des professeurs des écoles stagiaires. Revue des HEP, N26, p113-127/ En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/

    • Boivin-Delpieu G., Bécu-Robinault K. (2017). Caractérisation des déterminants de l’action professorale par le croisement d’une enquête quantitative et d’analyses de cas.(chapitre soumis)

    Communications publiées dans des actes

    • Boivin-Delpieu, G (2021). Enseignement et étude des mouvements de la Terre à l’école primaire française. Comparaison de situations d’enseignement et d’étude avec des objets tangibles et des objets numériques. L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, colloque en distanciel, 7-9 janvier.

      Boivin-Delpieu, G (2020 reporté en 2021). Processus de co-conception dans le cadre d’une recherche collaborative. Le cas de ressources numériques innovantes pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie au cycle 3 de l’école primaire. Dans Actes, 11èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bruxelles, Belgique. Reportées en raison de la crise sanitaire.

      Boivin-Delpieu, G (2019). Processus de co-construction en recherche participative de ressources numériques pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie au cycle3 de l’école primaire française. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Fribourg, Suisse. 

      Boivin-Delpieu, G (2019). Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 29-43). Rennes : CREAD. France

      Boivin-Delpieu, G. (2019). Mobilisation de résultats de recherche en science de l’éducation dans la formation des enseignants : pour une formation à l’épistemologie. Pedagogia 2019, La Havanne, Cuba. 

      Boivin-Delpieu, G., Bécu-Robinault K (2018). Conditions d’avancée des savoirs en classe de sciences au cycle 3. Colloque ARCD (Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique), 2018, Bordeaux. Apports réciproques entre didactique (s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique. 

      Derradj C., Boivin-Delpieu G., Bécu-Robinault K. (2018). Analyse des activités de modélisation des élèves en situation de résolution de problème. Etude de cas : le principe d’inertie en seconde. Dans Actes, 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, France.

      Bécu-Robinault K, Derradj C., Boivin-Delpieu G. (2018). Quels sont les supports à la modélisation lors de la résolution de problème en physique ? une étude de cas sur le principe d’inertie. Dans Actes, 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, France.

    • Boivin-Delpieu G.,  Bécu-Robinault. (2016). Caractérisation des déterminants de l’action professorale par le croisement d’une enquête quantitative et d’analyses de cas.Dans Actes des Journées scientifiques de l’ARDIST, Lens, France.
    • Boivin-Delpieu G.,  Bécu-Robinault K. & Lautesse P. (2014) Identification de certains déterminants de l'action du professeur au sein de transaction didactiques: étude de cas: une séquence sur les phases de la Lune au cycle 3. In 8ièmes rencontres de l’ARDIST Marseille 2014, Skholê, Vol 18, n°2, p. 87-94. 
    • Boivin-Delpieu, G., Bécu-Robinault, K., & Lautesse, P. (2014). Primary school teacher’s conceptions concerning experimentation in science, a case study in France. In C. Constantinou, N. Papadouris & A. Hadjigeorgiou (Eds), Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning (Proceedings of the ESERA 2013 Conference). Part 16, P. Kariotoglou & T. Russell (Co-Eds), p. 5-15. Nicosia, Cyprus: European Science Education Research Association.