Axes de recherche :
Résumé recherche doctorale :
Cette thèse se propose d’étudier les conditions d’avancée des savoirs dans la classe à partir de situations de classe en cycle 3 de l’école élémentaire française. Ces situations concernent la compréhension des phases de la Lune. Les analyses de pratiques effectives visent à inférer les déterminants de l’action professorale et leur rôle. Trois déterminants ont été retenus, à savoir l’action adressée du professeur, son épistémologie pratique ainsi que les savoirs en jeu. Afin d’identifier ces déterminants dans l’action in situ, leurs caractéristiques ont préalablement été établies à travers une analyse a priori des savoirs en jeu, des instructions officielles et de l’épistémologie pratique des enseignants. Une enquête, diffusée à l’échelle nationale, a permis de mettre en évidence les représentations des enseignants vis-à-vis des sciences et de leur enseignement. L’élaboration des items de cette enquête repose sur une étude épistémologique des démarches scientifiques et du statut des savoirs. Cette étude a également été mobilisée pour l’analyse des instructions officielles.
Les analyses de l’action professorale s’appuient sur la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Les notions de tâches épistémiques et de niveaux de modélisation ont été convoquées pour la description de l’avancée des savoirs dans la classe. Ces notions permettent une analyse fine de l’action didactique en documentant notamment le triplet des genèses et en particulier la chronogénèse.
Cette recherche précise le rôle des tâches épistémiques et des niveaux de modélisation sollicités dans l’avancée des savoirs et montre que le poids des déterminants varie d’une part selon la phase de travail du professeur et d’autre part selon l’anticipation de l’action enseignante en réaction aux actions des élèves.
Publications dans des revues à comité de lecture
Boivin-Delpieu G. (2020). Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3. Éducation et didactique, vol14,n3, p9-38
Chapitre d’ouvrage
Boivin-Delpieu G. (2020). Mobilisation de savoirs scientifiques issus d’une recherche en didactique dans un module de formation pour des professeurs des écoles stagiaires. Revue des HEP, N26, p113-127/ En ligne : http://revuedeshep.ch/no-26-la-circulation-des-savoirs-de-la-recherche/
Communications publiées dans des actes
Boivin-Delpieu, G (2021). Enseignement et étude des mouvements de la Terre à l’école primaire française. Comparaison de situations d’enseignement et d’étude avec des objets tangibles et des objets numériques. L’astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, colloque en distanciel, 7-9 janvier.
Boivin-Delpieu, G (2020 reporté en 2021). Processus de co-conception dans le cadre d’une recherche collaborative. Le cas de ressources numériques innovantes pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie au cycle 3 de l’école primaire. Dans Actes, 11èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Bruxelles, Belgique. Reportées en raison de la crise sanitaire.
Boivin-Delpieu, G (2019). Processus de co-construction en recherche participative de ressources numériques pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie au cycle3 de l’école primaire française. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Fribourg, Suisse.
Boivin-Delpieu, G (2019). Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 5, pp. 29-43). Rennes : CREAD. France
Boivin-Delpieu, G. (2019). Mobilisation de résultats de recherche en science de l’éducation dans la formation des enseignants : pour une formation à l’épistemologie. Pedagogia 2019, La Havanne, Cuba.
Boivin-Delpieu, G., Bécu-Robinault K (2018). Conditions d’avancée des savoirs en classe de sciences au cycle 3. Colloque ARCD (Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique), 2018, Bordeaux. Apports réciproques entre didactique (s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique.
Derradj C., Boivin-Delpieu G., Bécu-Robinault K. (2018). Analyse des activités de modélisation des élèves en situation de résolution de problème. Etude de cas : le principe d’inertie en seconde. Dans Actes, 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, France.
Bécu-Robinault K, Derradj C., Boivin-Delpieu G. (2018). Quels sont les supports à la modélisation lors de la résolution de problème en physique ? une étude de cas sur le principe d’inertie. Dans Actes, 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo, France.