- Cariou, J.-Y. (2015). Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherche en Éducation n°21, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, coord. B. Calmettes & Y. Matheron, p. 12-33. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf
- Cariou, J.-Y. (2015). Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies n°12, p. 59-85. https://rdst.revues.org/1132
- Cariou, J.-Y. (2015). Newton était-il un usurpateur ? La Recherche n°504, octobre 2015, p. 76-78.
- Cariou, J.-Y. (2013). Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies n°7, p. 137-166. http://rdst.revues.org/717