Luz Helena Martinez Barrera
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
France
luzhmb [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université Paris Diderot - LDAR
10 rue Alice Domon et Léonie Duquet
Bâtiment Condorcet
75205 Paris Cedex 13
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  didactique de la physique

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mots - clés : Problématisation - Démarche d'investigation - Formation d'enseignants - Analyse de Pratiques - Analyse de Contenu

    • Depuis 2015 : MCF Didactique de la physique, UPEC - LDAR
    • 2014-2015 : Post Doc Projet ANR FORMSCIENCES - LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation), Université de Montpellier, Montpellier (France)
    • 2011-2014 : Thèse de Doctorat : "Construire un problème : un premier pas vers l'investigation en sciences. Analyse d'une formation d'enseignants de primaire en contexte français et colombien.
    • 2009-2010 : Master 2 Recherche : "Quelle transposition didactique de l’effet de serre dans les manuels scolaires de seconde ? " (Mémoire de Tutorat)

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Martinez, L., de Hosson, C., & Décamp, N. (2015). Construire un problème : un premier pas vers l'investigation en classe de sciences. Analyse d'une formation d'enseignants non scientifiques en contexte français et colombien. Revue Recherches en Education, 21, 51-66.
    • Martinez, L., de Hosson, C., & Décamp, N. (2013) El rebote de las esferas según los profesores de primaria: un acercamiento a las ideas en física y a las representaciones epistemológicas a través de una formación para la construcción de problemas científicos. In Actes du 9e Congrès International de Recherche en Didactique de Sciences - Enseñanza de las Ciencias. special issue 2013 (pp. 2166-2172).