Décamp, N. & de Hosson, C. (2020). “Ératosthène et Anaxagore dans l’enseignement scientifique”, Images des Mathématiques, CNRS, 2020. lien
Viennot, L. & Décamp, N. (2020). Developing critical thinking in Physics – The apprenticeship of critique, Springer. doi:10.1007/978-3-030-43773-2
Viennot, L. & Décamp, N. (2019). L'apprentissage de la critique, Développer l'analyse critique en physique, Grenoble, UGA Editions & EDP Sciences, coll. Enseigner les Sciences, 200 p.
de Hosson, C., Bordenave, L., Daures, P.-L., Décamp, N., Hache, C., Horoks, J. & Kermen, I. (2019) Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences, Tréma, 51. doi:10.4000/trema.4895
Décamp, N. & de Hosson, C. (2018). Approcher l’astronomie mathématique en classe: un exemple d’usage d’éléments d’histoire des cosmologies chinoises et grecques, in Barbin E., Bénard D. & Moussard G. (Eds), Les Mathématiques et le Réel, (pp. 173-196). Rennes: PUR
Viennot, L. & Décamp, N. (2018). Activation of a critical attitude in prospective teachers: From research investigations to guidelines for teacher education, Physical Review Physics Education Research, 14, 010133. doi:10.1103/PhysRevPhysEducRes.14.010133
Viennot, L. & Décamp, N. (2018). The transition towards critique : discussing capillary ascension with beginning teachers, European Journal of Physics, 39, 045704. doi:10.1088/1361-6404/aab33f