Julie Horoks
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
France
jhoroks [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université Paris-Est Créteil - INSPE de l'Académie de Créteil
4 Avenue Salvador Allende
77200 Torcy
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique des mathématiques


  • Thématiques de recherche

    Étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages en mathématiques : 

    • pratiques d'évaluation en algèbre au collège
    • pratiques à la transition collège-lycée pour l'enseignement des fonctions

    Étude des effets de la formation sur le développement des pratiques des enseignants en mathématiques :

    • en formation initiale des professeurs des écoles à travers une initiation à la recherche en didactique des mathématiques
    • en formation continue d'enseignants de mathématiques à travers une recherche collaborative visant au développement de ressources pour l'enseignement de l'algèbre

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures

    Chapitres d'ouvrages

    • Horoks, J. (2013). Teaching Practices and Student Learning. In F. Vandebrouck (Ed.) Mathematics Classrooms (pp. 135-149). SensePublishers.
    • Horoks, J. (2008). Pratiques enseignantes et apprentissage des élèves : une étude de cas. In F. Vandebrouck (Ed.), La classe de mathématiques: activités des élèves et pratiques des enseignants (pp. 162–180). Toulouse: Octarès Editions.

    Articles dans des revues internationales à comité de lecture

    • Horoks, J. (2008). Les triangles semblables en classe de seconde: de l’enseignement aux apprentissages. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 28(3), 379–416.
    • Robert, A., & Horoks, J. (2007). Tasks Designed to Highlight Task-Activity Relationships. Journal of Mathematics Teacher Education, 10(4–6), 279–287. http://doi.org/10.1007/s10857-007-9040-1