Sophia Stavrou
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
AMU - Aix-Marseille Université
University of Cyprus
France
stavrou_sofia [at] yahoo.fr

Adresse Professionnelle
Aix Marseille Université - Laboratoire LAMES - Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge
13090 Aix-en-Provence
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Stavrou S., 2017, L’Université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan.

    Ballatore M. and Stavrou S., 2017, “Internationalization policy as (re)producer of social inequalities. The example of the Erasmus student mobility program”, Rassegna Italiana di Sociologia, 2, p.251-282. 

    Stavrou S., 2016, “Pedagogising the University: On higher education policy implementation and its effects on social relations”, Journal of Education Policy, 31(6), p.789-804. 

    Stavrou S., 2013, « Des discours politiques aux discours d’évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires », Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Juillet, n°102, p.85-102.

    Stavrou S., 2011, « La professionnalisation des formations universitaires. De l’expertise aux effets curriculaires », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Editions MSH, n°3 hors-série, Juin, p.93-110.

    Stavrou S., 2008, « La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula: éléments de recherche sur la régionalisation du savoir », in D. Frandji and P. Vitale (dir) Actualité de Basil Bernstein: savoir, pédagogie et société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Le sens social, p. 171-187.