2016 : « Recherche Action Formation : la place du professionnel dans la relation parents-enfants dans une petite commune », in Bessaoud-Alonso, P. (Dir.) Familles et institutions, enjeux institutionnels et éducatifs. Limoges : PULIM
2015 : « Une autonomie instituante et instituée : Limoges 1998-2010 », in Casta, A., Morder, R. et Porte, E. (Dir.). Mobilisations étudiantes et autonomie. Paris : Syllepse
2017 : « Tanguy : fait divers, fiction ou catégorie sociale ? », in Karine Blanchon ed. Identités au cinéma, CinémAction n°163
2015 : « De la investigación-acción a la pesquisa socio analítica: el caso del compromiso de los estudiantes de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas (FLSH) - de Limoges », in Miranda Esquer, J.B. (dir). La educación en Francia, México y África : un aporte para la reflexión in Palibrio, Revista Electrónica de Investigación Educativa Sonorense(RED-IES)
2014 : « Le PREFAS : essai d'institutionnalisation de pratiques de recherches… et analyseur de la place de la recherche dans les centres de formation en travail social » (avec C. Rougerie), Recherche en travail social et approches plurielles, Le Sociographe - hors- série 7
2012 : «La réflexivité : une ressource dans la production d'une thèse sur les parcours d'étudiants atypiques», DIRE (Diversités Recherches et Terrains, FLSH, Université de Limoges), n°2. En ligne
2010 : « Les étudiants persistants : ceux qui prolongent les études en les désinvestissant », Fractal. Revista de psicologia, n° vol. 22, n°2, 2010, Université Fédérale Fluminense, Niteroï, (Brésil), pp. 359-372. En ligne