Yannick Hernandez
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Bordeaux Montaigne
France
hernandez.yannick [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
IUT Université Bordeaux Montaigne
1 Rue Jacques Ellul
33800 Bordeaux
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Axe 1 - Normes, valeurs et citoyenneté dans des espaces contemporains et innovants
    Axe 2 - Sport scolaire, sport à l’école et loisirs pour la jeunesse
    Axe 3 - Sport et loisir pour tous, dynamiques inclusives et impact sociétal
    Axe 4 - Espaces transfrontaliers, transnationaux et coopération territoriale européenne.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie


  • Mots clés

    Publications majeures

     DO (DIRECTIONS D'OUVRAGE ET DE NUMÉROS DE REVUE)

    DO1- Hernández, Y., (2020). Coordination du dossier de revue : « Grands événements sportifs. La politique en héritage ». Revue juridique et économique du sport (JuriSport), 206.

     

    PUBLICATIONS D’ARTICLES À COMITÉ DE LECTURE

    A15- Hernández, Y., Loudcher, J., & Suchet, A. (2023). Territorialisation de l’action publique éducative nationale et décentralisation en France et en Espagne : Une étude comparée des activités sportives dans le secteur scolaire. Canadian Journal of Political Science/Revue Canadienne De Science Politique, 56(1), 113-135. doi:10.1017/S0008423923000045

    A14- Hernández, Y., & Sempé, G. (2021). Accompagnement éducatif et politiques sportives. Revue Éducation & Formation, 316, 111-125.

    A13- Hernandez, Y., Rubi, S., & Tozzi, P. (2021). Ludothécaires et champ professionnel du jeu. Agora debats/jeunesses, 89(3), 95-111.

    A12- Rekalde-Rodríguez, I., Barrenechea, J., & Hernandez, Y. (2021). Ocean I3. Pedagogical Innovation for Sustainability. Education Sciences, 11(8), 396.

     A11- Hernández, Y. (2020). L’héritage politique des JO de Barcelone 1992 : des priorités locales, régionales et nationales mises à l’épreuve. Revue juridique et économique du sport (JuriSport), 206, 23-25.

    A10- Loudcher, J-F, Hernández, Y. & Alves, C. M. (2020). Introduction : une approche pluridisciplinaire (dossier « Grands événements sportifs. La politique en héritage »). Revue juridique et économique du sport (JuriSport), 206, 17-18.

    A9- Hernández, Y. & Pardo, R. (2020). A comparative analysis of the aims of school sport in two programs in Spain and France from the point of view of the organization and its actors. International Journal of Sport Policy and Politics, 12(2), 287-303. DOI : 10.1080/19406940.2019.1706619.

    A8- d’Andréa, N., Crenn, C., Hernández, Y., Rouyer, V., Rubi, S., Tozzi, P. (2019). Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque. Revue Sciences & Action Sociale, 11, URL : https://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/157-univers-normatif-et-institutionnalisation-du-metier-de-ludothecaire

    A7- Carretero, M., Ramos, A.-L., Arribas, S., del Castillo, J.-M., Hernández, Y., Aparicio, D., Franjo, E., Díaz, A., Díez, C. (2017). ¿Por qué es necesario aumentar las horas de Educación Física? Revista Española de Educación Física y Deportes (REEFD), 419, 56-69.

    A6- Le Yondre, F. & Hernández, Y. (2017). La inclusión a través del deporte como directiva europea. Particularidades francesas y perspectivas de comparación franco-española. Revista Española de Educación Física y Deportes (REEFD), 418 (Supl.), 270-277.

    A5- Hernández, Y. & Pardo, R. (2016). La politique de prévention contre le dopage en Espagne en question. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 92, 63-74. DOI : 10.1051/sm/2015017

    A4- Hernández, Y. (2015). Corrientes de Educación en Valores en Educación física y Deporte : una revisión franco-española. Revista de Psicología y Educación, 10(1), 153-172.

    A3- Hernández, Y. (2014). Deporte escolar y educación en valores: fundamentación desde un enfoque sociocultural y pedagógico. Materiales para la Historia del Deporte, 12, 111-134.

    A2- Pardo, R., García-Arjona, N., & Hernández, Y. (2013). Genre et pratique sportive chez les lycéens de Rennes : L'origine ethnique est-elle un facteur de vulnérabilité ? International Journal of Violence and Schools, 13, 98- 117.

    A1- Pardo, R., García-Arjona, N., Hernández, Y. (2012). Immigration en Espagne : une analyse des expériences sportives et éducatives. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 78, 45-52.

     

    ACLN : articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales

    Hernández, Y., & Pardo, R. (2022). Los contenidos de sociología en la formación del profesorado de Educación Física en España en la implantación del Espacio Europeo de Educación Superior: análisis del período transitorio de CAP a máster. Contextos Educativos Revista de Educación, 29, 9-19.

     

    PUBLICATIONS DE CHAPITRES D’OUVRAGES

    CH9- Hernández, Y. (sous presse). Les effets d’entraînement de la candidature olympique Madrid 2012 et de l’Année européenne de l’Education par le sport 2004 sur le sport scolaire dans la Communauté Autonome de Madrid.

    CH8- Hernández, Y. (2020). Pratiques sportives, espaces transfrontaliers et Union européenne : une revue de littérature. Dans A. Suchet et A. El Akari (Eds.), Développement du sport et dynamique des territoires. Expériences internationales comparées (pp. 167-180). Montpellier : AFRAPS.

    CH7- Hernández, Y. (2019). Le traitement du handicap dans le sport scolaire : une comparaison franco-espagnole. In E. Dugas (Ed.), Handicap et recherches. Regards pluridisciplinaires (pp. 251-256). Paris : CNRS Editions.

    CH6- Hernández, Y. (2017). Les TICE dans deux projets socio-éducatifs basés sur le TPSR pour éduquer par le sport des jeunes en difficulté, Communauté de Madrid (Espagne). In A. Suchet, J. Mikulovic et E. Dugas (Eds.), Sport, Éducation Physique et Société numérique (pp. 187-198). Montpellier : AFRAPS.

    CH5- Hernandez, Y. (2014). Comparaison du sport scolaire en France et en Espagne du point de vue de la décentralisation. In J.-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (Eds.), Pensées sur le sport scolaire – penser le sport scolaire 1880-2013 (pp. 143-152). Montpellier : AFRAPS.

    CH4- Hernandez, Y. (2014). L'influence du "sport scolaire à l'école" européen dans le sport scolaire français : enjeux organisationnels et éducatifs. In J.-N. Renaud, J. Grall & Y. Delas (Eds.), Pensées sur le sport scolaire – penser le sport scolaire 1880-2013 (pp. 133-142). Montpellier : AFRAPS.

    CH3- Pardo, R., García-Arjona, N., & Hernández, Y. (2014). Ethnicité, genre et sports : enquête sur les pratiques sportives chez les lycéens de Rennes. In T. Terret, L. Robène, P. Charroin, S. Héas & P. Liotard (Eds.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle (pp. 563-573). Rennes : Presses Universitaires De Rennes.

    CH2- Hernández, Y. (2013). Puesta en práctica de programas físico-deportivos de educación en valores en horario extraescolar. Retos y dificultades. In M. L. Zagalaz, A. J. Lara, J. Cachón & G. Torres (Eds.), El deporte como vehículo de integración (pp. 49-68). Sevilla : Wanceulen.

    CH1- Hernández, Y. & Pardo, R. (2011). Utilización del Judo en un programa multideporte extraescolar, para educar en valores a jóvenes desfavorecidos, basado en el Programa de Responsabilidad Personal y Social. In Federación Madrileña de Judo (Ed.), Judo. Una Visión Diversa II (p. 83-120). Sevilla : Visión Libros.