Yannick Hernandez
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Bordeaux Montaigne
France
hernandez.yannick [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
IUT Université Bordeaux Montaigne
1 Rue Jacques Ellul
33800 Bordeaux
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Axe 1 - Normes, valeurs et citoyenneté dans des espaces contemporains et innovants
    Axe 2 - Sport scolaire, sport à l’école et loisirs pour la jeunesse
    Axe 3 - Sport et loisir pour tous, dynamiques inclusives et impact sociétal
    Axe 4 - Espaces transfrontaliers, transnationaux et coopération territoriale européenne.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie


  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Alkorta, I, Hernández, Y. & Etxeberria, U, (dirs.) (2024). Mugarteko ingurumena: aldaketa klimatikoa, hezkuntza-testuinguruak eta erronka digital berriak / Environnements transfrontaliers : changements climatique, contextes éducatifs et nouveaux défis numériques / Entornos transfronterizos: cambio climático, contextos educativos y nuevos retos digitales. Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA). http://dx.doi.org/10.46608/schola4.9782353110025
    Hernandez, Y. & Tozzi, P. (2023). Sports de combats et arts martiaux : violence ou non-violence ? Alternatives Non-Violentes, 208, 24-27. https://doi.org/10.3917/anv.208.0024

    Hernández, Y., Loudcher, J., & Suchet, A. (2023). Territorialisation de l’action publique éducative nationale et décentralisation en France et en Espagne : Une étude comparée des activités sportives dans le secteur scolaire. Canadian Journal of Political Science/Revue Canadienne De Science Politique, 56(1), 113-135. doi:10.1017/S0008423923000045

     

    Hernández, Y., & Pardo, R. (2022). Los contenidos de sociología en la formación del profesorado de Educación Física en España en la implantación del Espacio Europeo de Educación Superior: análisis del período transitorio de CAP a másterContextos Educativos Revista de Educación, 29, 9-19.

    Hernández, Y., & Sempé, G. (2021). Accompagnement éducatif et politiques sportives. Revue Éducation & Formation, 316, 111-125.

    Hernandez, Y., Rubi, S., & Tozzi, P. (2021). Ludothécaires et champ professionnel du jeu. Agora debats/jeunesses, 89(3), 95-111.

    Rekalde-Rodríguez, I., Barrenechea, J., & Hernandez, Y. (2021). Ocean I3. Pedagogical Innovation for Sustainability. Education Sciences, 11(8), 396.

    Hernández, Y. & Pardo, R. (2020). A comparative analysis of the aims of school sport in two programs in Spain and France from the point of view of the organization and its actors. International Journal of Sport Policy and Politics, 12(2), 287-303. DOI : 10.1080/19406940.2019.1706619.

    d’Andréa, N., Crenn, C., Hernández, Y., Rouyer, V., Rubi, S., Tozzi, P. (2019). Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque. Revue Sciences & Action Sociale, 11, URL : https://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/157-univers-normatif-et-institutionnalisation-du-metier-de-ludothecaire

    Le Yondre, F. & Hernández, Y. (2017). La inclusión a través del deporte como directiva europea. Particularidades francesas y perspectivas de comparación franco-española. Revista Española de Educación Física y Deportes (REEFD), 418 (Supl.), 270-277.

    Hernández, Y. (2015). Corrientes de Educación en Valores en Educación física y Deporte : una revisión franco-española. Revista de Psicología y Educación, 10(1), 153-172.

    Hernández, Y. (2014). Deporte escolar y educación en valores: fundamentación desde un enfoque sociocultural y pedagógico. Materiales para la Historia del Deporte, 12, 111-134.