Eric Saillot
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Caen Normandie
France
eric.saillot [at] unicaen.fr

Adresse Professionnelle
CIRNEF - Université de Caen Normandie
Espl. de la Paix
14032 Caen
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) appliquée aux métiers adressés à autrui (Piot, 2010), particulièrement à l’activité d’enseignement (Vinatier, 2009) qui vise l’analyse de l’activité professionnelle in situ. Plus précisément, ils s’appuient sur l’approche ergonomique de l’activité enseignante (Amigue, 2009) qui propose une analyse fondée sur la distinction entre la tâche (Leplat et Hoc, 1983; Rogalski, 2003) et l’activité du professeur, dans le contexte de nouvelles missions pour les enseignants (aide personnalisée, PMQC, co-enseignement, pratiques collaboratives pluri-adressées, inclusion scolaire...). La méthodologie d’analyse de l’activité passe par des observations filmées suivies d’entretien d’autoconfrontation simple et croisée mais également par des entretiens collectifs en focus groupes. J'ai combiné ces analyses avec une approche de pragmatique linguistique (Austin, Kerbrat-Orecchioni) afin de mieux appréhender le langage comme véritable instrument professionnel (Rabardel) des enseignants. Ces ressources langagières s'inscrivent également dans la modélisation d'une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015) ou d'accompagnement (Paul, 2016; Bodergat, 2013).


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants


  • Mots clés

    Publications majeures
    • Analyse des pratiques d’étayage des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : modélisation d’une posture professionnelle, Les dossiers des Sciences de l’éducation, n° 34. En ligne : https://dse.revues.org/1209#article-1209
    • Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire, Questions Vives, recherches en éducation (Aix-Marseille), n°21, dossier thématique : le travail collectif des enseignants en question. Consultable en ligne sur : http://questionsvives.revues.org/1544
    • Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles, Recherches en Éducation, CREN, Nantes, consultable en ligne sur : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf