Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) appliquée aux métiers adressés à autrui (Piot, 2010), particulièrement à l’activité d’enseignement (Vinatier, 2009) qui vise l’analyse de l’activité professionnelle in situ. Plus précisément, ils s’appuient sur l’approche ergonomique de l’activité enseignante (Amigue, 2009) qui propose une analyse fondée sur la distinction entre la tâche (Leplat et Hoc, 1983; Rogalski, 2003) et l’activité du professeur, dans le contexte de nouvelles missions pour les enseignants (aide personnalisée, PMQC, co-enseignement, pratiques collaboratives pluri-adressées, inclusion scolaire...). La méthodologie d’analyse de l’activité passe par des observations filmées suivies d’entretien d’autoconfrontation simple et croisée mais également par des entretiens collectifs en focus groupes. J'ai combiné ces analyses avec une approche de pragmatique linguistique (Austin, Kerbrat-Orecchioni) afin de mieux appréhender le langage comme véritable instrument professionnel (Rabardel) des enseignants. Ces ressources langagières s'inscrivent également dans la modélisation d'une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015) ou d'accompagnement (Paul, 2016; Bodergat, 2013).