Véronique Lemoine
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
ESPE de Lorraine
France
veronique.lemoine-bresson [at] univ-lorraine.fr

Adresse Professionnelle
Laboratoire ATILF (CNRS) - UMR 7118
23 Boulevard Albert 1er
B.P. 3397
54015 NANCY Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  didactique des langues

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Analyse des discours, approche comparative intra et internationale (Allemagne, Belgique, Brésil, RU), approche critique et réflexive, autonomisation, didactique des langues, formation des enseignants, des étudiants de Master métiers de l’enseignement et de la formation, imprévus didactiques et incertitude, interculturel


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Lemoine, Véronique / Macaire Dominique (à paraitre, 2017). “La Valisette”, a Franco-German project on interculturality: What does using a shared toolbox reveal about educators’ discourses and practices? Auger, N., Dervin, Fred et Machart, Régis (éds.), Discourse Analysis and Interculturality. Routledge.

    Annocque, François, Lago, Ana et Lemoine, Véronique (2017).« Dispositifs numériques en éducation : discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens ». Educacao em questao, 55.

    Lemoine, Véronique (2016). « Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand ». Spirale, 58.

    Lemoine, Véronique (2015).« Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule »Les Carrefours de l’éducation, 39, rubrique internationale.