Analyse des discours, approche comparative intra et internationale (Allemagne, Belgique, Brésil, RU), approche critique et réflexive, autonomisation, didactique des langues, formation des enseignants, des étudiants de Master métiers de l’enseignement et de la formation, imprévus didactiques et incertitude, interculturel
Lemoine, Véronique / Macaire Dominique (à paraitre, 2017). “La Valisette”, a Franco-German project on interculturality: What does using a shared toolbox reveal about educators’ discourses and practices? Auger, N., Dervin, Fred et Machart, Régis (éds.), Discourse Analysis and Interculturality. Routledge.
Annocque, François, Lago, Ana et Lemoine, Véronique (2017).« Dispositifs numériques en éducation : discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens ». Educacao em questao, 55.
Lemoine, Véronique (2016). « Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand ». Spirale, 58.
Lemoine, Véronique (2015).« Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule ». Les Carrefours de l’éducation, 39, rubrique internationale.