Christine Françoise
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de la Réunion
France
christine.francoise [at] univ-reunion.fr

Adresse Professionnelle
Université de la Réunion / ESPE de La Réunion
1, allée des Aigues-Marines
Bellepierre
97487 Saint-Denis, Réunion
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants stagiaires et des enseignants expérimentés

    • Développement professionnel des enseignants novices et construction de leur identité professionnelle

    • Construction des compétences professionnelles

    • Représentations des enseignants

    • Finalités éducatives et scolaires

    • Contextes d’enseignement


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Françoise, C. & Balcou-Debussche, M. (2017). Coéduquer, quels enjeux pour l’identité enseignante ? In M.-P. Mackiewicz et A.-C. Bégot (Dir.), Coéducation et santé : dispositifs dans et hors milieu scolaire (pp. 87-101). Éducation, Santé, Sociétés, 3(1).

    • Françoise, C. & Tupin, F. (2014). Le sub-système éducatif réunionnais entre éléments génériques et particularités contextuelles. Bulletin de la CRCIE, 5, 32-51. Université de Sherbrooke, Québec.

    • Tupin, F. & Françoise C. (avec la collaboration de Gilles Combaz, CERLIS/Paris V) (2005). Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d’intervention. In L.-F. Prudent, F. Tupin et S. Wharton (Dir.), Du plurilinguisme à l’école, Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles (pp. 51-98). Berne : Peter Lang, Coll. Transversales, 12.

    • thèse (2°16) : http://www.theses.fr/2016LARE0026