Pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants stagiaires et des enseignants expérimentés
Développement professionnel des enseignants novices et construction de leur identité professionnelle
Construction des compétences professionnelles
Représentations des enseignants
Finalités éducatives et scolaires
Contextes d’enseignement
Françoise, C. & Balcou-Debussche, M. (2017). Coéduquer, quels enjeux pour l’identité enseignante ? In M.-P. Mackiewicz et A.-C. Bégot (Dir.), Coéducation et santé : dispositifs dans et hors milieu scolaire (pp. 87-101). Éducation, Santé, Sociétés, 3(1).
Françoise, C. & Tupin, F. (2014). Le sub-système éducatif réunionnais entre éléments génériques et particularités contextuelles. Bulletin de la CRCIE, 5, 32-51. Université de Sherbrooke, Québec.
Tupin, F. & Françoise C. (avec la collaboration de Gilles Combaz, CERLIS/Paris V) (2005). Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d’intervention. In L.-F. Prudent, F. Tupin et S. Wharton (Dir.), Du plurilinguisme à l’école, Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles (pp. 51-98). Berne : Peter Lang, Coll. Transversales, 12.