Ses recherches portent en particulier sur l’analyse socio-historique des innovations pédagogiques des années 1970-1980 dans le premier degré, l’identité professorale à l’épreuve des changements institutionnels depuis les années 1960, le processus de construction de la professionnalité des enseignants et la manière dont leur pensée critique peut y contribuer.
- Monin, N, (à paraitre), Les écoles nouvelles, 1970, 1980 : une contre révolution dans les classiques de l’école ? in Espinosa, J, Robert, André (coords.), (2014), Pensar la educación de otra manera. Epistemología social y pensamiento crítico, México, Ecole Doctorale EPIC Université Lyon / Juan Pablos Editor
- Monin, N, Acioly-Régnier N, 2014 Schème et habitus : contribution de la psychologie et de la sociologie pour l’analyse des pratiques pédagogiques, in, Line Numa-Bocage, Coordination Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle, Peter Lang, (15p)
- Monin, N, 2013, Le colloque d’Amiens, janvier 1968, une nouvelle rhétorique de l’efficacité en éducation. Un écho à la doctrine sociale de l’église ? in B Garnier,B s/d, Problèmes de l’école démocratique, XVIIIème-XXème siècle, CNRS, (p97-118)