Histoire de l’éducation nouvelle, histoire matérielle de l’éducation et histoire des sociabilités
Wagnon, S. (2016). Le « dispositif Decroly », un levier éducatif pour réformer la société (Belgique 1900-1930). Les Études Sociales, 163,(1), 117-132. doi:10.3917/etsoc.163.0117.
Wagnon, S. (2015). Nicolas Smelten (1874-1962), l’infatigable militant de l’enseignement public et des méthodes actives ?. Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, xlvii,(1), 112-131. http://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2015-1-page-112.htm.
Wagnon, S. (2015). Amélie Hamaïde (1888-1970) l’illustre inconnue de la pédagogie Decroly. Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, xlvii,(1), 132-149. http://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2015-1-page-132.htm.
Wagnon, S. (2013). Ovide Decroly : le cinéma au service de la psychologie de l'enfant ?. Le Télémaque, 44,(2), 99-112. doi:10.3917/tele.044.0099.