Nathalie Chapleau
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
UQAM - Université du Québec à Montréal
Canada
chapleau.nathalie [at] uqam.ca

Adresse Professionnelle
Université du Québec à Montréal
405 rue Sainte-Catherine Est
QC H2L 2C4 Montréal (Québec)
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche
    • Difficultés d'apprentissage de lecture-écriture
    • Orthopédagogie
    • évaluation / intervention / rééducation
    • Dyslexie / dysorthographie

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Articles

    • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2017). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (76), 85–100. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-85.htm.
    • Chapleau, N. (2016). Intervention orthopédagogique en orthographe lexicale auprès de l’élève dysorthographique: deux approches rééducatives. Revue de l’ADOQ, 4–10.
    • Philion, R., Doucet, M., Côté, C., Nadon, M., Chapleau, N. et Laplante, L. (2016). Les représentations de professeurs quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap: quels défis se posent, quelles mesures s’imposent? Éducation et Francophonie, 44(1), 215–237. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1036180ar.
    • Chapleau, N. (2015). Enseignement de l’orthographe lexicale auprès de l’élève ayant des difficultés d’apprentissage. Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/enseignement-de-lorthographe/.
    • Godin, M.-P. et Chapleau, N. (2015). Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés. Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Récupéré de http://taalecole.ca/litteratie/enseigner-le-vocabulaire/.

    Chapitres de livre

    • Chapleau, N. (2017). Rehabilitation of lexical orthography in writers with dysorthographia. Dans S. Plane, C. Bazerman et F. Rondelli (dir.). Research on writing: multiple perspectives (p. 73–86). Fort Collins, Colorado : The WAC Clearinghouse and CREM. Récupéré de https://wac.colostate.edu/books/wrab2014.
    • Chapleau, N., Laplante, l. et Brodeur, M. (2013). Rééducation orthopédagogique de l'orthographe lexicale : portrait d'une élève présentant une dyslexie-dysorthographie. Dans D. Daigle, I. Montésinos-Gelet et A. Plisson (dir.). Orthographe et populations exceptionnelles: Perspectives didactiques (p. 155–177). Québec : Presses de l'Université du Québec.