Patricia Schneeberger
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
patricia.schneeberger [at] u-bordeaux.fr

Adresse Professionnelle
Université de Bordeaux, Lab-E3D
3ter Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactiques des sciences

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Les recherches conduites par les membres de Lab-E3D visent une meilleure compréhension de l’appropriation par les élèves des savoirs disciplinaires, ce qui permet d’éclairer en retour, les difficultés d’apprentissage, les processus d’enseignement, et de réfléchir aux dispositifs de formation des enseignants.


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    • Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger & Maryse Rebière (2015). L’étude du discours d’un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d’obstacles et perspectives didactiques. Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 11, p. 79-108.
    • Céline Grancher, Yann Lhoste & Patricia Schneeberger (2015). Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux. SHS Web of Conferences, vol. 21.
    • Céline Grancher, Patricia Schneeberger & Yann Lhoste (2015). Vers la caractérisation des processus d'acculturation scientifique à l'école primaire. Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction scientifique du vivant. Spiral-E, Supplément électronique au n° 55, p. 139-164.
    • Patricia Schneeberger & et Yann Lhoste (2015). Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la terre. In G. Samson, L. Couture & N Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie (pp. 277-304). Nice: Les éditions Ovadia.
    • Patricia Schneeberger, Caroline Kaspar, Hervé Goix & Marcelle Goix (2017). Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première, Recherches en didactique des sciences et des technologies, n°14, p.95-123.