Colin, D. (2020). Déclarations d’enseignants sur l’écriture : quelle place à la didactique ? dans Tremblay, O., Falardeau, E. (dir.) Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Diptyque, 40, 311-330. Namur :Presses universitaires de Namur
Colin, D. (2019). L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 25, 69-78, mis en ligne le 2 mars 2020 http://revuedeshep.ch/no-25/
Colin, D. & Dolignier, C. (2019). Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique, Le Français Aujourd’hui, 204.
Blaser, C., Colin, D., Colognesi, S., Gagnon, R. (2018). Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? dans NIWESE, M., LAFONT-TERRANOVA, J. & JAUBERT, J. (dir.). (Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes. Lille: Presses universitaires du Septentrion.
Colin, D. (2017). Paroles d’enseignants sur l’écriture : recherche et institution en concurrence, Argumentation et Analyse du Discours, 19, mis en ligne le 15 octobre 2017, URL : http://aad.revues.org/2457.
Colin, D. (2016). L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 19,3, 2016, 72-89 https://www.erudit.org/en/journals/ncre/1900-v1-n1-ncre03625/1045178ar/