Roxane Joannidès Michels
Statut autre
Université de Rouen Normandie
France
roxane.joannides [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Méthode Apprenance, l'orthographe autrement
route des Deux Tilleuls
73480 Roumare
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Linguistique
  •  Sciences du langage
  •  didactique du français

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    L'orthographe, grammaticale et lexicale. 


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Joannidès, R. (2021, Mars 29). Numérique et orthographe : qu’en dit la recherche (2/2). Récupéré sur Réseau-Canopé: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/numerique-et-orthographe-une-nouvelle-enquete-22.html

    Joannidès, R. (2021, Mars 17). Numérique et orthographe : qu’en dit la recherche (1/2). Récupéré sur Réseau-Canopé: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/numerique-et-orthographe-quen-dit-la-recherche-12.html

    Joannidès, R. (2018). Parcours personnalisé de mise à niveau et de réussite - Français. Mont-Saint-Aignan: Cned.

    Joannidès, R., & Penloup, M.-C. (2017). Digital Literacy and Spelling in Teenagers’ Writing: Possible Conflicts among Written Varieties. Dans S. Plane, C. Bazerman, & F. Rondelli, Research on Writing: Multiple Perspectives (pp. 145-160). The WAC Clearing. Récupéré sur https://wac.colostate.edu/docs/books/wrab2014/chapter8.pdf

    Joannidès, R., & Penloup, M.-C. (2016). La Littéracie numérique et l’orthographe dans les écrits adolescents : des contacts conflictuels entre variétés de l’écrit ? Dans S. Plane, C. Bazerman, & F. Rondelli, Recherches en écritures : regards pluriels (pp. 167–186). CREM.

    Joannidès, R., Liénard, F., & Penloup, M.-C. (2016, Juin). Les pratiques d'écriture électronique des jeunes : de quelques questions pour l'école. Revue FOEVEN de l'AROEVEN(171), pp. 38-41.

    Joannidès, R., Liénard, F., & Penloup, M.-C. (2015). La perméabilité des univers d'écrit. Analyse sociodidactique des écrits ordinaires des élèves. Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages de la maternelle à l’Université (p. stratégies d’apprentissages de la maternelle). Grenoble : Éditions Ellug, Presses Universitaires de Grenoble.

    Joannidès, R. (2014). L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la didactique du français ? Thèse, Université de Rouen. Récupéré sur https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01113821/

    Penloup, M.-C., & R., J. (2014). Quelles modifications des pratiques d’écriture spontanées d’adolescents à l’ère des littératies numériques ? Québec français(172), pp. 26-26. Récupéré sur https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2014-n172-qf01455/72006ac.pdf

    Joannidès, R., & Liénard, F. (2012). Une variété de français (électronique) à l’école. Dans F. Demougin, & J. Sauvage, La construction identitaire à l’école (pp. 223-232). Paris: l'Harmattan.

    Joannidès, R. (2011). Et si l’on tchatait après la récré ? Réflexion sur les modalités et enjeux du tchat à l’école. ». Dans F. Liénard, & S. Zlitni, La communication électronique : enjeux de langues (pp. 249-255). Limoges : Lambert-Lucas.

    Penloup, M.-C., Chabanois, M., & Joannidès, R. (2011). La "posture" : effet de mode ou concept pour la didactique du français ? Dans B. Daunay, Y. Reuter, & B. Schneuwly, Les concepts et les méthodes en didactique du français (pp. 151-174). Belgique. Récupéré sur https://books.google.fr/books?id=n4v2dfA-XNUC&pg=PA162&lpg=PA162&dq=La+%22posture%22+:+effet+de+mode+ou+concept+pour+la+didactique+du+fran%C3%A7ais+?&source=bl&ots=YXJhmEpg_C&sig=nBuqoBlabbZUHwxD8kcrpZkeReY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjv4aao0ujXAhXmL8AKHUCWBmgQ