Anila Fejzo
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
UQAM - Université du Québec à Montréal
Canada
fejzo.anila [at] uqam.ca

Adresse Professionnelle
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888
H3C 3P8 Montréal (Québec)
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Didactique de la lecture
  •  Didactique de l'écriture


  • Thématiques de recherche
    • Didactique de l'écriture
    • Orthographe lexicale
    • Développement métalinguistique et son impact sur le développement en littératie : conscience morphologique
    • Développement d'interventions didactiques
    • Pédagogie universitaire : approche hybride et approche par problème

    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Articles

    • Fejzo, A., Godard. L., et Laplante, L. (2017). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé.  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, vol. 76, no. 4, p. 45-64.

    • Fejzo, A. (2015). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words. Reading and Writing.
    • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45–68
    • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots en français. Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, 7(4), 15–37.

    Rapports de recherche

    • Fejzo, A. (2014). Le développement et l’entraînement de la conscience morphologique chez les élèves de 2e cycle du primaire en milieu défavorisé : effets sur la lecture et l’écriture
    • Fejzo, A. (2008). La compétence morphologique des élèves de 3e, de 4e et de 5e année du primaire.
      Rapport de recherche présenté à M. Daniel Daigle, Université de Montréal
    • Fejzo, A. (2007). Les croyances et les perceptions à l’égard de la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez les enseignants du préscolaire.
      Rapport de recherche présenté à Mme Monique Brodeur, UQAM