Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
UQAM - Université du Québec à Montréal
Canada
turcotte.catherine [at] uqam.ca
Adresse Professionnelle
UQAM
1205 Saint-Denis
bureau N5480
H3C3P8 Montréal
Canada
Équipe(s) de recherche ou département
- Enseignement et apprentissage de la lecture
- Difficultés d'apprentissage de la lecture
- Orthopédagogie
- Compréhension écrite
Inégalités scolaires et sociales
Théories de l'éducation
Pratiques professionnelles et pédagogie
Formation et développement professionnel des enseignants
Curriculum et contenus d'enseignement
Apprentissages et difficultés d'apprentissage
Didactique des disciplines
enseignement primaire
premier cycle de l'enseignement secondaire
deuxième cycle de l'enseignement secondaire
- Turcotte, C., Prévost, N. et Benjamin, F. (2016). Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 11–26.
- Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Denaes, C. (2016). Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 101–12
- Turcotte, C. et Wagner, A. (2016). Illustrer des données d’entretiens sur cartes sémantiques pour examiner le développement du vocabulaire de jeunes enfants. Revue canadienne de linguistique appliquée, 19(1), 46–62
- Cayouette, A., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2015). Le développement de l’orthographe auprès de 3 enfants ayant un TSA. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 217–236). Paris : L'Harmattan.
-
Denaes, C., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2015). Utilisation d’analogies pour comprendre le potentiel d’élèves faibles lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 193–210). Paris : L’Harmattan.
-
Turcotte, C. (2007). Engager l'élève du primaire en lecture. Montréal : Chenelière/didactique.