catherine turcotte
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
UQAM - Université du Québec à Montréal
Canada
turcotte.catherine [at] uqam.ca

Adresse Professionnelle
UQAM
1205 Saint-Denis
bureau N5480
H3C3P8 Montréal
Canada
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche
  • Enseignement et apprentissage de la lecture
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture
  • Orthopédagogie
  • Compréhension écrite

Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Turcotte, C., Prévost, N. et Benjamin, F. (2016). Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 11–26.
    • Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Denaes, C. (2016). Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 101–12
    • Turcotte, C. et Wagner, A. (2016). Illustrer des données d’entretiens sur cartes sémantiques pour examiner le développement du vocabulaire de jeunes enfants. Revue canadienne de linguistique appliquée, 19(1), 46–62
    • Cayouette, A., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2015). Le développement de l’orthographe auprès de 3 enfants ayant un TSA. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 217–236). Paris : L'Harmattan.
    • Denaes, C., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2015). Utilisation d’analogies pour comprendre le potentiel d’élèves faibles lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 193–210). Paris : L’Harmattan.

    • Turcotte, C. (2007). Engager l'élève du primaire en lecture. Montréal : Chenelière/didactique.