Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
INSA - Institut national des sciences appliquées
France
jacques.audran [at] insa-strasbourg.fr
Articles de revues scientifiques à Comité de Lecture - ACL (de 2008 à 2017)
Fernandez, G., Maximin, S., & Audran, J. (2017). Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français. Education & formation (Mons), e-307.
Hoblingre, H., Audran, J. (2016), & Chevry-Prebayle, E. (2016). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9(2-18), 153-170. Lien.
Audran, J (2015) (Dir). Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Frantice, 10 (Revue Interface).
Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches et éducations, 6, 161-177.
Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation 68, 63-78.
Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfée, 30, 119-139.
Audran, J., & Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290, 7-18.
Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23(1), 1-18.
Ben Abid-Zarrouk, S., & Audran, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. Revue Française de Pédagogie, 164, 99-110.
Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26. [http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v10n1.html]
Ouvrages et chapitres d'ouvrage
Maisonneuve, H., Audran, J., & Marquet, P. (2016). Préparer et animer un enseignement à distance. In T. Pelaccia, Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 299-323). Bruxelles : De Boeck.
Gartiser, N., & Audran, J. (2016) (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple. Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.
Audran, J. (2016). Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. In N. Gartiser et J. Audran (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple (pp. 179-191). Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.
Audran, J. (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), La communication éducative et les TIC (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science.
Audran, J. (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard & L.-O. Pochon (Ed.) Informatique et progiciels en éducation et formation (pp. 93-99). Paris ENS Cachan/IRDP/INRP.
Audran, J. (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. & D. Peraya (Ed.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 173-188). Bruxelles: De Boeck.
Audran, J. (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby & E. Heilmann (Ed.) A distance : Apprendre, travailler, communiquer (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.