Jacques Audran
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
INSA - Institut national des sciences appliquées
France
jacques.audran [at] insa-strasbourg.fr

Adresse Professionnelle
INSA de Strasbourg
24 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    TICE - Tecnologies éducatives - Internet éducatif - Culture informatique


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Articles de revues scientifiques à Comité de Lecture - ACL (de 2008 à 2017)

    • Fernandez, G., Maximin, S., & Audran, J. (2017). Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français. Education & formation (Mons), e-307.
    • Hoblingre, H., Audran, J. (2016), & Chevry-Prebayle, E. (2016). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9(2-18), 153-170. Lien.

     

    • Audran, J (2015) (Dir). Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Frantice, 10 (Revue Interface).

     

    • Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches et éducations, 6, 161-177.

     

    • Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation 68, 63-78.

     

    • Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfée, 30, 119-139.

     

    • Audran, J., & Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290, 7-18.

     

    • Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23(1), 1-18.

     

    • Ben Abid-Zarrouk, S., & Audran, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. Revue Française  de Pédagogie, 164, 99-110.

     

    • Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26. [http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v10n1.html]

    Ouvrages et chapitres d'ouvrage

    • Maisonneuve, H., Audran, J., & Marquet, P. (2016). Préparer et animer un enseignement à distance. In T. Pelaccia, Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 299-323). Bruxelles : De Boeck.

     

    • Gartiser, N., & Audran, J. (2016) (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple. Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.

     

    • Audran, J. (2016). Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. In N. Gartiser et J. Audran (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple (pp. 179-191). Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.
    • Audran, J. (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), La communication éducative et les TIC (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science.

     

    • Audran, J. (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard & L.-O. Pochon (Ed.) Informatique et progiciels en éducation et formation (pp. 93-99). Paris ENS Cachan/IRDP/INRP.
    • Audran, J. (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. & D. Peraya (Ed.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 173-188). Bruxelles: De Boeck.
    • Audran, J. (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby & E. Heilmann (Ed.) A distance : Apprendre, travailler, communiquer (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.