Franck Amadieu
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
amadieu [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
CLLE-LTC - Université de Toulouse Le Mirail
5, Allées A. Machado
31058 Toulouse cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  ergonomie
  •  psychologie cognitive

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Thèmes de recherche : Acceptabilité des technologies pour l’apprentissage et traitements cognitifs des documents numériques (multimédias et hypertextes) pour des tâches de recherche d’information, de compréhension et d’apprentissage.

    Mes travaux s'inscrivent dans des problématiques de psychologie cognitives et de l'ergonomie des documents numériques pour l’apprentissage. Ils concernent principalement l'étude des mécanismes cognitifs impliqués dans des activités complexes (recherche d’information et activités d’apprentissage) avec des documents numériques (Web, animations, multimédia) et des dispositifs mobiles telles que les tablettes tactiles. Cela implique l'étude la fois des processus de compréhension (construction de représentations mentales des contenus et de leurs relations) et de navigation/interaction avec les documents (ex. construction de parcours de lecture, construction de cartes de concepts), ainsi que leurs articulations. Les résultats issus de ces recherches apportent un éclairage sur les exigences cognitives de ces documents numériques (i.e. charge cognitive), sur les ressources psychologiques utiles (i.e. connaissances antérieures, habiletés de lecture) et les dispositifs de guidage au sein des documents (e.g., signalisation des informations, vues d’ensemble des documents). Ces résultats contribuent à des recommandations pour la conception ergonomique de documents numériques dans un cadre pédagogique (ex. formations à distance) ou de travail (ex. documents techniques).

     


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Sanchiz, M., Chevalier, A., & Amadieu, F. (2017). How do older and young adults start searching for information? Impact of Age, Domain Knowledge and Problem Complexity steps of Information Searching. Computers in Human Behavior, 72, 67–78. doi:10.1016/j.chb.2017.02.038

    Sanchiz, M., Chin, J., Chevalier, A., Fu, W.-T., Amadieu, F., & He, J. (2017). Searching for information on the web: Impact of cognitive aging, prior domain knowledge and complexity of the search problems. Information Processing & Management, 53, 281-294. doi:10.1016/j.ipm.2016.09.003

    Amadieu, F., Lemarié, J., & Tricot, A. (in press). How may multimedia and hypertext documents support deep processing for learning? Psychologie française. doi:10.1016/j.psfr.2015.04.002. [PDF]

    Amadieu, F., Salmerón, L., Cegarra, J., Paubel, P.-V., Lemarié, J., & Chevalier, A. (2015). Learning from concept-mapping and hypertext: An eye tracking study. Journal of Educational Technology & Society, 18, 100-112. [PDF]

    Monchaux, S., Amadieu, F., Chevalier, A., & Mariné, C. (2015). Query strategies during information searching: effects of prior domain knowledge and complexity of the information problems to be solved. Information Processing & Management, 15, 557-569. doi: 10.1016/j.ipm.2015.05.004

    Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique , mythes et réalités. Editions Retz: Paris.

    Eyrolle, H., Virbel, J., Lemarié, J., Amadieu, F. (2012). Application de la démarche ergonomique à l’étude des documents et des activités documentaires au travail. Le travail humain, 75, 421-447. doi:10.3917/th.754.0421

    Amadieu, F., Tricot, A., & Mariné, C. (2011). Comprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures ? L’année psychologique, 111, 359-408. doi: 10.4074/S0003503311002053 [PDF]

    Amadieu, F., Mariné, C. & Laimay, C. (2011). Attention-guiding effect and cognitive load in comprehension of animation. Computers in human behavior, 27, 36-40. doi:10.1016/j.chb.2010.05.009 [abstract]

    Amadieu, F., Tricot, A., & Mariné, C. (2010). Interaction between prior knowledge and concept-map structure on hypertext comprehension, coherence of reading orders and disorientation. Interacting with computers, 22(2), 88-97. doi:10.1016/j.intcom.2009.07.001 [abstract]

    Amadieu, F., Van Gog, T., Paas, F., Tricot, A., & Mariné, C. (2009). Effects of prior knowledge and concept-map structure on disorientation, cognitive load, and learning. Learning and Instruction, 19, 376-386. doi:10.1016/j.learninstruc.2009.02.005 [abstract]

    Amadieu, F., Tricot, A., & Mariné, C. (2009). Prior knowledge in learning from a non-linear electronic document: Disorientation and coherence of the reading sequences. Computers in Human Behavior, 25, 381-388. doi:10.1016/j.chb.2008.12.017 [abstract]

    Amadieu, F., Tricot, A., & Mariné, C. (2009). Exploratory study of relations between prior knowledge, comprehension, disorientation and on-line processes in hypertext. The Ergonomics Open Journal, 2, 49-57. doi: 10.2174/1875934300902020049 [PDF]

    Amadieu, F., & Tricot, A. (2006). Utilisation d’un hypermédia et apprentissage : deux activités concurrentes ou complémentaires ? Psychologie Française, 51(1), 5-23. doi:10.1016/j.psfr.2005.12.001 [PDF]