Emilie MAGNAT
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Picardie-Jules Verne
France
emilie.magnat [at] u-picardie.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de l'académie d'Amiens, site de Beauvais
3 rue Bossuet
60000 BEAUVAIS
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique
  •  Sciences du langage


  • Thématiques de recherche

    Je travaille actuellement en didactique des langues sur l'effet de la multimodalité (documents audio, visuels, implications kinesthésiques) dans le cadre du traitement de l'information en mémoire. Je m'intéresse donc particulièrement au support d'enseignement-apprentissage avec et sans le numérique.


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    thèse :

    Magnat, E. (2013) Le TBI comme instrument du développement de la conscience phonémique à l'école : une approche ergonomique. Université de Grenoble.  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997215

     

    Articles :

    Raby, F. & Magnat, E. (2013). L’autoformation concomitante à l’enseignement : anglais et TBI au primaire. Les Langues Modernes. Dossier : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques, 4, 150-158.

     

    Actes de colloques :

    Magnat, E. & Raby, F. (2014). Développement du répertoire phonémique en L2 au primaire : enjeux, contraintes de terrain et apport d’un travail explicite. Colloque International des Étudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistiques (CEDIL). 24-27 juin 2014, Grenoble.

    Magnat, E. (2012). Visualization and manipulation of English sounds on an Interactive Whiteboard at primary school. EARLI SIG 2 Comprehension of Text and Graphics, 28-31 août 2012, Grenoble.

    Magnat, E., Raby, F. (2012). Using the Interactive Whiteboard to develop phonemic awareness: does the medium matter? The 15th International CALL Research Conference: does the medium matter?, 25-27 mai 2012, Taichung, Taïwan.

     

    Communications :

    Magnat, E., Goudin, Y. & Colletta, J.-M. (2016). « Gattegno 2.0 : l’apport des TICE à la multimodalité à travers la conception, le développement et les retombées de l’outil Kinéphones ». Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique. 24-25 novembre 2016. Grenoble.

    Magnat, E. (2016). « Teachers and learners of a foreign language at primary school in France: when occupational and cognitive ergonomics need to be considered together ». 7th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2016). 27-31 juillet 2016, Orlando, Etats-Unis.

    Magnat, E. (2016). « Émergence de gestes intégrés pour l’apprentissage du français L1 dans le cadre de l’enseignement de l’anglais L2 : transfert fait par l’enseignant ».  Colloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles. 25-26 mai 2016, Paris.

    Magnat, E. (2015). L’engagement du didacticien dans les recherches en ingénierie éducative : implications méthodologiques. Atelier didactique et acquisition, 55ème Congrès de la Société des anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 4-6 juin 2015, Toulon.

    Magnat, E. (2015). « Multimodality in English for Specific Purposes: input from professionals in the field to improve courses at university ». GERAS, 36th International Conference: Integration in English for Specific Purposes as a ferment of intellection and innovation for research, didactics and pedagogy.  19-21 mars 2015, Bordeaux.

    Magnat, E. & Colletta, J-M. (2014). Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais. 33rd Annual International TESOL France Colloquium, 14-16 novembre 2014, Paris.