ACL - Revues internationales avec comité de lecture
Espinassy, L., (2020). Enseigner les arts plastiques, entre réel des élèves et sens de la discipline. Éducation et Didactique. (Ed. A. Arnaud-Bestieu). (Soumis).
Espinassy, L., Brière-Guenoun, F., Felix, C. (2018). De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants. Former pour lutter contre les inégalités (eds. M. Mamede et J. Netter). Recherche et Formation 87/2018, Lyon : ENS & IFÉ, 47-60. ISBN 979-10-362-0128-8 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01970956v1
Espinassy, L., Terrien, P. (2018). Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Ed. F. Brière) eJRIEPS Numéro Spécial (1), Université de Franche Comté, 23-42. http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/special1. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01504282v1
Espinassy, L. (2017). Danser pour mieux enseigner ? Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants.L’art à l’école, vecteur de formation ? (Eds. A. Kerlan & M. Lemonchois). Recherche et Formation 86/2017, 27-40. ISBN 979-10-362-0067-0 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01908669v1
Espinassy, L. (2016). Une structure dialogique et plastique : une hypothèse de l’usage de Néopass@ction. In M. Bobillier Chaumon et Y. Clot (Eds.). Clinique de l'usage : les artefacts technologiques comme instrument de développement de l'activité. Activités [En ligne], 13-2 | 2016. URL : http://activites.revues.org/2863 ; DOI : 10.4000/activites.2863
Félix, C., Amigues R., Espinassy, L. (2014). Observer le travail enseignant. In « De l’observation des pratiques enseignantes ». Eds : L. Numa-Bocage, J-F Marcel, P. Chaussecourte. Recherches en Education N°19. pp.52-62. CREN. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf
Amigues R., Félix C., Espinassy, L.,Mouton J-C. (2011). Le travail collectif dans les établissements scolaires: quête ou déni ? Travail et formation en éducation N°7 [en ligne].http://tfe.revues.org/index.html
Espinassy, L. (2008). Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. Recherches et Applications (Le français dans le monde), 44, 169-77. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01420632v1
Espinassy, L., Saujat F. (2003). Enseigner les arts plastiques en ZEP : les dessous du métier. Les Pratiques de la classe en milieux difficiles (Eds. R. Amigues et M. Kherroubi). Recherche et Formation, 44, 111-124.http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR044-08.pdf https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01420624
Espinassy, L. (2016).Enseigner l’histoire des arts au collège : un révélateur des savoirs et compétences du professeur d’arts plastiques. Ergologia, N°16. http://www.ergologia.org/uploads/1/1/4/6/11469955/f8._art._3.pdf ISSN : 2101-8413
Espinassy, L. (2018). « Soyez créatif et original ! » Entre le « dire » et le « faire » en cours d’arts plastiques au collège. Didactique des arts : acquis et développement.Eds Isabelle Mili et René Rickenmann. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, N°23. 95-105. ISSN 1660-9603 http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-07-Espinassy.pdf
Espinassy, L., Terrien, P. (2017). Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. In Expérience esthétique et savoirs artistiques. G. Boudinet et C. Sanchez-Iborra (Ed.).107-118. Paris : L’Harmattan. Collection : Arts, transversalité, éducation. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01504282v1