Pascal Dupont
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
pascal.dupont [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
ÉSPÉ Académie de Toulouse
56 Avenue de l'URSS
Site de Saint-Agne
64006 F-31 Toulouse cedex 4
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Le champ de mes travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel. Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011) Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

       Rosoli, A. ; Dupont, P. (2016). Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (NRAS), 74.

           Dupont, P., (2015). Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs. Repères, 51, 131-156.

           Dupont, P., & Panissal, N. (2015). Le genre du débat sur une question socialement vive. Éducation & didactique Vol. 9, n° 2, 27-50.

           Dupont P., (2014). La Littératie et les outils Langagiers d’enseignement et d’apprentissage, Language and literacy Vol. 16, Issue 2, 54-68, University of Alberta Libraries.

           Dupont P., (2014) : Littéracie et aide aux apprentissages : La délégation d’outils langagiers à l’école primaire. Spirale, 53, 45-60.

           Dupont P., (2013). Quelles articulations entre lecture littéraire et histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas, Repères, 48, 147-168.

           Dupont P., Grandaty, M. (2012). Littératie à l'école maternelle : les écrits et oraux réflexifs [en ligne] Lettrure, 2, 50-65. ABLF Asbl. http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-2/litteratie-a-lecole-maternelle-les-ecrits-et-oraux-reflexifs

           Grandaty M., & Dupont P., (2010). Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression. Repères, 41, 147-171.

     

    Contributions acceptées ou sous presse :

    ·         Dupont P.(2016). L’épistémomologie du concept de genre et ses conséquences praxéologiques en didactique de l’oral. Revue Repères n°54 (décembre 2016).

    ·         Dupont P. ; Rosoli A. (2016). Assessing Adolescent Reading Comprehension in a French Middle School: Performance and Beliefs about Knowledge. Cambridge : Cambridge Journal of Education.

    ·         Philpson, A. ; Dupont, P. (2016). Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage. Caen : Les sciences de l’éducation pour l’Ere nouvelle.

     DO : Directions d’ouvrage ou de revues

     

     

     

    ·  Dupont, P., Grandaty, M. (2016). Revue Repères, n°54. L’oral, qu’apprend-on et comment ?

     

     

    OS : Ouvrages scientifiques(1) (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

    ·             Dupont, P., Grandaty, M. (parution en décembre 2016). L’oral, un serpent de mer ? Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, collection « Recherches en didactique du français », Vol 10, AIRDF.

           Dupont, P., Grandaty, M. (2015). La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie. Dans L. Lafontaine, J. Pharand (dir.) Littératie : vers une maîtrise des compétences, Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec, 57-86.

           Grandaty, M., Dupont, P. (2008). Comment orienter l’espace discursif et intersubjectif dans le cadre scolaire ? Médiation de l’enseignant et structure de l’interaction verbale dans un débat littéraire. Dans M.-F. Carnus, A. Terrisse et C. Garcia-Debanc (dir.) Analyse didactique des pratiques des enseignants débutant, Paris, France : La pensée sauvage, 233-252.

     

    ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture. Brevets (indiquer les licences éventuelles)

    <!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" SemiHidden="true" UnhideWhenUsed="true"