Mickaël Jury
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
mickael.jury [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
ESPE Lille Nord de France
365 rue Jules Guesde
59650 Villeneuve d'Ascq
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    A soutenu une thèse dont la problématique était : les différences de réussite à l'université.

    Projet de recherche double :

     

    – Comprendre comment le contexte universitaire, à travers ses fonctions de formation et de sélection, va influencer les étudiants dans leur adoption des buts d’accomplissement.

     

    – Intégrer et comprendre les implications dans ce modèle, d’une variable jusqu’alors non étudiée dans cette littérature, le statut social.

    Ce travail de recherche est financé par la région Auvergne et  soutenu par le Fond National Suisse dans le cadre du projet Sinergia – the struggle for competence.

     


    Catégorie(s)
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Jury, M., Smeding, A., Court, M, & Darnon, C. (2015). When first-generation students succeed at university: On the link between social class, academic performance, and performance-avoidance goals. Contemporary Educational Psychology, 41, 25-36.
    • Jury, M., Smeding, A., & Darnon, C. (2015). Competing with oneself or with others: Achievement goal endorsement in amateur golf competition. International Journal of Sport Psychology, 46, 258-273. doi: 10.7352/IJSP2015.46.258.
    • Jury, M., Smeding, A., & Darnon, C. (2015). First-generation Students’ Underperformance at University: The Impact of the Function of Selection. Frontiers in Psychology. 6:710. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00710 .
    • Sommet, N., Quiamzade, A., Jury, M., & Mugny, G. (2015). The student-institution fit at university: Interactive effects of academic competition and social class on achievement goals. Frontiers in Psychology. 6:769. doi: 10.3389/fpsyg.2015.00769