Cintia Indarramendi
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris 8
France
cindarramendi [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Université Paris 8 Saint-Denis
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    "Mes recherches portent principalement sur l’analyse des politiques et des dispositifs mis en place pour lutter contre les inégalités éducatives.
    Je m’intéresse à l’étude des processus de conception des politiques et à leur resignification et réappropriation par des acteurs à différents niveaux du système éducatif jusqu’au niveau scolaire. Mes recherches interrogent « l’ambivalence » de ces politiques et dispositifs : alors qu’ils peuvent faire évoluer « positivement » la forme scolaire, ils peuvent en contrepartie nourrir des logiques de sélection ou de différenciation au risque d’être inégalitaires. Une seconde voie de recherche s’articule autour des « nouveaux » dispositifs culturels ou d’éducation à la citoyenneté, qui externalisent sur une pluralité d’acteurs la fonction de socialisation et de lutte contre « l’échec » et les inégalités.
    Ces problématiques gagnent à être étudiées de manière comparative sur le plan infranational et international, raison pour laquelle je m’intéresse à la comparaison France-Argentine et plus largement Europe – Amérique Latine. "


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    •  Indarramendi, C. (2015) « Evaluation des politiques d’éducation prioritaire en Argentine : obstacles et possibilités ». Éducation comparée / nouvelle série, n°13, pp 15 – 38.
    • Indarramendi, C. (2012) “Desigualdad educativa : repensando la compensación en Argentina”. Revue Ensemble, n°8.
    • Frandji, D. Indarramendi, C. (2016) « La Seine-Saint-Denis comme « département éducatif » : vers une sortie de la « logique de dispositif » ? » Laboratoire POLOC, IFE, ENS Lyon. Rapport intermédiaire soumis le 03/02/2016.