Thèse soutenue en 2018 : "l’expérience subjective des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives"
Mon travail de recherche porte sur l'expérience scolaire des élèves face à l'ensemble des jugements professoraux qui sont portés à leur encontre. Mon enquête se concentre plus particulièrement sur les modalités d'apprentissage scolaire liées aux pratiques d'encouragement et de découragement vécues en classe, et notamment sur les évaluations formelles et informelles. Le public enquêté est celui des classes charnières (CP, CM2, 6ème, et 5ème) avec des élèves répartis en trois niveaux (en réussite, moyen, en difficulté). Une telle diversité est susceptible de permettre la compréhension de l'impact des dispositif évaluatifs pensés par les adultes (compétences, évaluation positive, notation, classe de collège sans note) face auquels les élèves s'organisent dans des stratégies de préservation de leur estime de soi, mais également dans des stratégies de réponses liées à la conquête d'un statut scolaire. De surcroît, l'univers scolaire ne se limitant pas seulement aux élèves, parents et enseignants sont interrogés dans le but de recueillir respectivement leur avis professionnel sur la question évaluative; ainsi que les modalités concrètes en faveur du travail scolaire de l'enfant mises en place à la maison. L'outillage méthodologique utilisé dans ma thèse (entretiens en classe, à domicile, questionnaires) apporte dans cette perspective un faisceau d'indices relativement important.
Bénit, S. (2011). « Avant propos : didactique et pédagogie, théories explicatives des inégalités scolaires » (p 15-29), dans “Didactique de la phonétique Anglaise” de Herry-Bénit, N., Rennes, PUR, 120 p.
Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2017). Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Actes du colloque international : Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 Juin 2017, Université Paris 8, Saint-Denis, France. (hal-01619795)
Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2019). L’expérience de l’évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens. Contribution à la connaissance des processus motivationnels à l’école. McGill Journal of Education, Vol. 54, numéro 1, Hiver 2019.
Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2019). Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire. Carrefours de l’éducation, n° 48, Décembre 2019.