German D. Fernandez Vavrik
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
EHESS - Ecole des hautes études en sciences sociales
Sciences Po Paris - Institut d'études politiques de Paris
King's College London
Royaume-Uni
german.fernandez [at] ehess.fr

Adresse Professionnelle
King's College London
Stamford St
SE1 9NH Londres
Royaume-Uni
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche
    • Transition vers l’enseignement supérieur
    • Inégalités sociales et scolaires
    • Discriminations et stigmatisation
    • Discrimination positive et politiques d’éducation prioritaire
    • Interculturalité et frontières sociales
    • Formation et circulation des élites
    • Catégorisation et appartenance
    • Perspectives ethnographiques, compréhensives et praxéologiques
    • Analyse linguistique et audiovisuelle des interactions en classe
    • France et Amérique Latine

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Fernández Vavrik Germán, « L’origine comme ressource. La discrimination positive à l’Université argentine ». Critique internationale 1 (70), 2016, p. 159-181. Disponible sur CAIRN.
    • Fernández Vavrik Germán, « Négocier la distance institutionnelle. Discrimination positive et interactions dans une salle de classe». Langage et société, 156, p. 35-56.
    • Fernández Vavrik Germán, « L’ “étrangéité” ordinaire des non locaux. Tracer des frontières grâce à la catégorisation », in L. Greco & M. Auzanneau (eds.), Dessiner les frontières, Lyon, ENS Éditions, à paraître en 2016.
    • Fernández Vavrik Germán, « Care (théories du) et éducation », in A. Van Zanten & P. Rayou (eds.), Dictionnaire de l’éducation (2e éd., à paraître), Paris, PUF, à paraître en 2016.
    • Fernández Vavrik Germán, « Un recién llegado y un pueblo kafkiano », in F. Naishtat (ed.), El presente en debate : política, crisis y sentido (proyecto UBACyT SO13). Buenos Aires, Biblos, à paraître en 2016.
    • Fernández Vavrik Germán, « Realizar la pertenencia. Más allá de la identidad y sobre las fronteras », in A. Arpini (ed.), El humanismo, los humanismos. Ideas y prácticas revisadas desde nuestra América, Mendoza, EDIUNC, 2015.