Richard-Emmanuel Eastes
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Genève
Suisse
richard.emmanuel.eastes [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences (LDES) - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (SSED) - Université de Genève
24, rue du Général-Dufour
Bureau 240 Pavillon-Mail
CH-1204 Genève
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Philosophie
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de chimie, docteur en sciences de l'éducation et en philosophie. Pédagogue multidisciplinaire, chercheur, médiateur scientifique, auteur et lanceur de projets, il se consacre cette année à divers projets d'écriture et de formation ainsi qu'à la construction d'un espace de créativité pour la formation des enseignants (CréaLab), en Suisse. Il collabore également avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel (Suisse).

    Chercheur associé au Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et collaborateur de l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Université Paris I), ses recherches portent sur les processus d'apprentissage, la notion de compréhension en sciences et les relations nature-chimie-société. Il enseigne également la communication des sciences, la didactique des apprentissages et les relations art-science-société dans divers masters parisiens et hautes écoles suisses.


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ouvrages édités

    • Sous la direction de Eastes, R.-E. & Lelu, B. (2011) Les scientifiques jouent-ils aux dés ? Collection Les Idées Reçues, Le Cavalier Bleu, Paris.
    • Sous la direction de Eastes, R.-E. (2011) La science en culture : le détour par l’art, Editions Les Atomes Crochus, Paris.
    • Eastes, R.-E. (2010) Vers une agriculture choisie, Le Cavalier Bleu, Paris.
    • Eastes, R.-E. & Kleinpeter, E. (2008) Comment je suis devenu chimiste, Le Cavalier Bleu, Paris.

     

    Contributions à ouvrages

    • Eastes, R.-E. (2015), ouvrage collectif, Climat, environnement, énergies : 30 idées reçues pour démêler le vrai du faux, Le Cavalier Bleu, Paris.
    • Eastes, R.-E. (2011), direction Maxim, L. La chimie durable : au-delà des promesses, CNRS éditions, Paris.
    • Eastes, R.-E. (2009) (encadrés encyclopédiques scientifiques) Dictionnaire Dixel, Le Robert, Paris.
    • Eastes, R-E. (2008), direction Pellaud, F. & Giordan, A. Comment enseigner les sciences : manuel de pratiques, Editions Delagrave, Paris.
    • Eastes, R.-E. & Pellaud, F. (2008), direction Andler D. & Guerry, B. Apprendre demain, sciences cognitives et éducation à l’heure du numérique, Cap Digital Education, Editions Hatier, Paris.

     

    Sélection d'articles

    • Eastes, R.-E. Enseigner dans le monde de demain : un défi fantastique, TheConversation, 6 janvier 2016
    • Eastes, R.-E. Les jeux de discussion comme outils de médiation, Actes 2015, colloque Science & You, Nancy.
    • Eastes, R.-E. & Pellaud, F. Les malentendus du développement durable, Revue francophone du développement durable, n°2, octobre 2013.
    • Eastes, R.-E. Casse, I. Boudier, V. Barrois, C. Tam Tam : le « serious game » collaboratif de Bayer pour parler des questions qui fâchent, L’Actualité Chimique, février-mars 2013, n° 371-372.
    • Eastes, R.-E. & Pellaud, F. The child, the clown and the scientist, Current Challenges in Basic Science Education, Unesco, 2010.
    • Eastes, R.-E. Darrigan, C. & Bataille, X. Les jardins chimiques : un faux-pas vers la vie synthétique, Pour la Science, 375, janvier 2009.
    • Pellaud, F. Giordan, A. & Eastes, R.-E. Développement Durable : vers de nouveaux paradigmes scolaires, Les Amis de Circée, Chemin de Traverse 5, juin 2007.
    • Eastes, R.-E. Pellaud, F. Collet, B. & Sene, N. Prendre la science en conte… Les Annales des Mines, numéro spécial Partage des savoirs scientifiques et techniques, mai 2007.
    • Eastes, R.-E. & Pellaud, F. Le rationnel et le merveilleux – Le rôle de l'effet Père Noël dans la relation science-société, Annales des Mines, n° spécial Partage des savoirs scientifiques et techniques, mai 2007.
    • Eastes, R.-E. Comment enseigner la musique de la chimie ? Pour la Science, janvier 2007.
    • Eastes, R.-E. Attention : chimique ! Pour une autocritique de la communication de la chimie, Alliage 59-60, janvier 2007.
    • Eastes. R.-E. & Darrigan, C. Recréer la vie ? Jardins chimiques et biologie synthétique, Portfolio La Recherche, numéro spécial 400, septembre 2006.
    • Eastes, R.-E. Pellaud, F. & Riboli-Sasco, L. L’effet récré, ou l’application à la didactique des théories évolutives de la propagation des idéesActes des 27e JIES, A. Giordan, J.-L. Martinand, D. Raichvarg, 2006.
    • Eastes, R.-E. & Pellaud, F. De la physique naïve à l’approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifiqueCahiers Pédagogiques 443, mai 2006.