Olivier Morin
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
UCBL - Université Claude Bernard-Lyon 1
France
olivier.morin [at] univ-lyon1.fr

Adresse Professionnelle
S2HEP, Bâtiment " La Pagode"
38 Boulevard Niels Bohr - Campus de la DOUA
Université Claude Bernard Lyon 1
69622 Villeurbanne Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes travaux de recherche en didactique des Sciences de la Vie et de la Terre portent sur les apports et limites de l’intégration de Questions Socialement Vives dans la construction d’une citoyenneté scientifique critique et active.  Je m’intéresse en particulier aux modalités de constructions collaboratives de raisonnements socioscientifiques portant sur les controverses de l’actualité en matière d’environnement et de santé. J’explore en quoi relier de façon systémique ces questions à leurs contextes d’émergence scientifique et culturel prépare les individus et les collectifs à affronter la complexité et les incertitudes des défis contemporains, par le questionnement la diversité épistémologique de savoirs émergents, distribués, non-stabilisés et pourtant largement médiatisés.


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     Morin, O. (2019). Problématiser et … re-problématiser les Questions Socialement Vives Environnementales ; vers une démarche d’enquête structurée par la rencontre de rationalités. Dans J. Simonneaux, La démarche d'enquête, Une contribution à la didactique des Questions socialement vives (pp. 43-64). Dijon: Educagri collection Agora.

    Morin, O. (2018). La formation de la pensée écologique, éducation scientifique et politique. Dans O. Perru, P. Lautesse, & F. Charles, Une éducation à la pensée scientifique pour une société plus juste. (pp. 125-146). Paris: Vrin

    Morin, O., Simonneaux, L., & Tytler, R. (2017). Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework. (P. o. Library, Éd.) Journal of Research in Science Teaching. doi:10.1002/tea21386


    Morin, O. (2017). Complexité et "éducations à". Dans A. Barthes, J.-M. Lange, & N. Tutiaux-Guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… (pp. 65-73). Paris: L'harmattan.

    Morin, O. Simonneaux, L. Simonneaux, J. Tytler, R. Barazza, L. (2014) Developing and using an S3R model to analyze reasoning in web-based cross-national exchanges on sustainability. Science education, 98 (3), 517-542.

    Morin, O. Simonneaux, L. Simonneaux, J. & Tytler, R. (2013). Digital technology to support students' socio-scientic reasoning about environmental issues. Journal of Biological Education, 47 (3), 157 - 165.

    Morin, O. Simonneaux, L. & Simonneaux, J. (2012). Participations à l'expertise collective d'une question environnementale socialement vive : apports et limites de divers dispositifs en formation d'enseignants de sciences. In Ardist 2012 : Actes des 7ièmes rencontres scientifiques de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies (pp. 309_314). Bordeaux.

    Monin, N. & Morin, O. (2010). Nouvelle définition de la justice scolaire par le socle commun de connaissances et de compétences et devenir de la professionnalité enseignante : Les questions vives dans l'enseignement des SVT au collège. In Congrès AREF 2010 : Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève-Suisse.