Philippe Mazereau
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Caen Normandie
France
philippe.mazereau [at] unicaen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix
CS 14032
14032 Caen
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Son domaine général d'intérêt se situe dans une perspective de sociologie de la connaissance, des théories, pratiques et institutions suscitées par la déficience mentale de l'enfant.

    A partir de  l'analyse de l'évolution historique des représentations et classifications de la déficience mentale de l'enfant et les rapports complexes entre classements ordinaires et savants qu'elle révèle, Philippe Mazereau oriente aujourd'hui ses recherches sur : La scolarisation des élèves handicapés- Les formes de coopération interprofessionnelle-L'évolution des politiques sociales du handicap.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • 2016. Les apports de la socio-histoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France (1904-2013), Education et sociétés, n° 38, 37-52.
    • 2016. avec Guirimand, N. Sous la coordination, l’inclusion : des professionnels spécialisés se positionnent dans un nouveau contexte, Spirale, n° 57, 93-107.
    • 2016. Fonctions et statuts des savoirs dans les situations d’inclusion éducative de la petite enfance, in BEDOIN, D. et JANNER, M. (coord.) Handicap et accueil de la petite enfance, Grenoble : Presses Universitaires, 191-211.
    • 2015. Compte-rendu de lecture : de LAJONQUIÈRE, L. (2013). Figures de l’infantile. La psychanalyse dans la vie quotidienne auprès des enfants, Paris : L’Harmattan, Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 48, 149-153.
    • 2015. Avec Amoureux, P. La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action, Savoirs, n° 38, 57-72.
    • 2015. Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement, Vie sociale, n°11, 113-125.
    • 2015. Pour une analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels, in Bodergat, J.Y. et Bourgeac-Buznic, P. (dir.) Des professionnalités sous tension, Bruxelles, De Boeck.
    • 2014. Inclusion scolaire et nouvelle ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 65.
    • 2013. Réflexivité et formations professionnalisantes à l’université : enjeux épistémologiques et pragmatiques, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 46, n°2.
    • 2013. Commentaire Georges Lapassade (1965), Dialectique des groupes des organisations et institutions, in Drieu, D. (dir.) 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Paris :Dunod.
    • 2013. Éléments d’anthropologie sociale de transmission des savoirs, in Vergnioux, A. (coord.) Traité d’ingénierie de la formation, problématique, orientation, méthode. Paris : l’Harmattan.