Mes travaux portent sur le rapport au savoir, notamment celui des jeunes en formation, abordé du double point de vue de la clinique d'orientation psychanalytique et de l'anthropologie. J'ai soutenu le 19 mars 2009 une habilitation à diriger les recherches intitulée Du rapport au savoir à la fiction de soi : penser vivre et faire grandir dans un monde incertain
Ouvrages et direction d'ouvrages et de dossiers
Hatchuel Françoise, dir. (2013).- Transmettre ? Entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales. Paris : l’Harmattan (collection « anthropologie critique).
Hatchuel Françoise, dir. (2013).- Dossier « Passages, rituels et institution », revue Adolescence, mars 2013, p. 131-179.
Hatchuel Françoise, dir. (2013).- Transmettre ? Entre anthropologie et psychanalyse, regards croisés sur des pratiques familiales. Paris : l’Harmattan (collection « anthropologie critique).
Hatchuel Françoise, dir. (2013).- Dossier « Passages, rituels et institution », revue Adolescence, mars 2013, p. 131-179.
Hatchuel Françoise (2009).- Du rapport au savoir à la fiction de soi : penser, vivre et faire grandir dans un monde incertain. Anthropologie clinique de la transmission. Habilitation à dirigier les recherches, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Hatchuel Françoise (2005). – Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. Paris : La Découverte. Réédition La Découverte Poche 2007.
Hatchuel Françoise (2000).- Apprendre à aimer les mathématiques. Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques. Paris : PUF.
Articles dans des revues à comtié de lecture
Hatchuel Françoise (2017). – Du risque filicide au care : la transmission de la violence et son interruption dans l’œuvre de Doris Lessing, Nouvelle revue de psychosociologie, n°24, p. 205-219.
Hatchuel Françoise, Chauvier Eric, Kerrien Elodie, Markakis Konstantinos (2016). – O aluno estranho, entre reflexividade e atribuição ?, Estilos da Clinica (São Paulo) vol.21, n°2, août 2016, p. 428-454. DOI http//dx.doi.org/0.11606/issn.1981-1624.v21i2p428-454.http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1415-71282016000200009
Hatchuel Françoise (2016). – Faire avec le doute dans l’activité de recherche : modalité de confrontation au monde et accompagnement clinique, Trabalho & Educação, 25, n°1 (revue du NETE, UFMG, Brésil). Article bilingue https://seer.ufmg.br/index.php/trabedu/article/view/7862
Hatchuel Françoise (2015). – Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place, Revue Recherches en Education Hors série n° 8, p. 90-100 (revue en ligne du Cren). http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article320
Hatchuel Françoise (2013). – Modalités d’écriture en situation de formation clinique : élaborer le rapport à l’« interlocuteur interne », Cliopsy, 10, p. 53-66.
Hatchuel Françoise (2013). – Rapport au savoir, besoin de croire et illusions de certitudes. De quelques caractéristiques hypermodernes, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 16, dossier « croyance et persuasion », p. 113-125 .
Hatchuel Françoise (2012). – Soutenir le travail : une posture psychique face au chaos, Connexions, 97 (« L’hypermodernité en question »), p. 119-135
Hatchuel Françoise, Nogueira-Fasse Maryline (2011). – Ouverture à l’anthropologie et articulation à une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : questionnements et pratiques, Journal des anthropologues, dossier « anthropologie et formation » coordonné par Monique Sélim et Frédérique Guyader, p. 273-290.
Hatchuel Françoise (2010).- L’école, lieu de passage et de transmission: un regard anthropologique et clinique, Nouvelle Revue de Psychosociologie, 9, dossier « Crise du système scolaire ou crise de société ? Faux semblants et réels enjeux », p. 105-120 .
Hans Danielle, Hatchuel Françoise (2010). – Réflexions à propos d’un dispositif de supervision dite « institutionnelle » à l’Université : une formation à l’animation clinique d’un groupe, Connexions, 93, p. 167-183.
Hatchuel Françoise (2010). – Le tango argentin comme pratique corporelle étayante d’un nouveau mode de lien au monde, L’autre, vol 11, n°2 (dossier « Art et soin »), p. 177-188.
Hatchuel Françoise (2010). – Une autre langue : un espace pour penser ? L’autre, 11, n°1, p. 70-79.
Hatchuel Françoise (2009). – L’impossible intériorité et la mise au défi, Cahiers de psychologie clinique, dossier « Effractions d’adolescence », 33 (automne 2009), p. 121-138.
Hatchuel Françoise (2009). – La relación de los jóvenes con el saber: entre transmisión e implicaciones inconscientes, Revista de Procesos Psicológicos y Sociales, 5-1, Facultad de Psicología Xalapa, Université de Vera Cruz, Mexique. http://www.uv.mx/facpsi/revista/vol52009/documents/3-FRANCOISE.pdf
Blanchard-Laville Claudine, Chaussecourte Philippe, Hatchuel Françoise, Pechberty Bernard (2005). - Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation, Revue Française de Pédagogie, n° 151, p111-162.
Chapitres d'ouvrages
Hatchuel Françoise (à paraître, 2019). – Notices « fonction (avec Patrick Geffard), « parentalité », « projet parental » et « rapport au savoir » in Vandevelde-Rougale Agnès et Fugier Pascal (coord.). – Dictionnaire de sociologie clinique. Toulouse :Erès (collection « sociologie clinique »).
Hatchuel Françoise (2018, à paraître). – « Rapport au savoir, virtualisation du monde et confusion des espaces : quelques repères théoriques et cliniques » in Kattar Antoine, dir.- Grandir dans des environnements incertains. Paris : l’Harmattan.
Hatchuel Françoise (2015).- Faire face au monde : regard clinique et anthropologique sur des invariants et des singularités humaines in Arnaud Gilles, Fugier Pascal, dir. Sociologie et psychanalyse. Tome 2 : quelle praxis, quelle clinique ? Paris : L’Harmattan, p. 103-122 (collection « clinique et changement social » vol. 21). Contributions, entre autres, de J. Barus-Michel, M. Cifali, B. Doray, E. Enriquez, V. de Gauléjac, F. Giust-Desprairies.