Urgelli, B. (2007). La question du changement climatique dans le programme français « Éducation à
l’environnement pour un développement durable » ; Nouvelle épistémologie des savoirs
scolaires et implications pour la formation des enseignants. Éducation relative à
l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions n°6, p. 77-96.
Urgelli, B. (2008). Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d'un dispositif pédagogique
interdisciplinaire. Revue Aster n° 46, L'éducation à l'environnement ou au développement
durable, p.97-121.
Urgelli, B. (2011). Compte-rendu du Colloque Éducation au développement durable et à la
biodiversité (EDDB, Digne les Bains, France). Éducation relative à l'environnement : Regards
- Recherches – Réflexions n°9, La dimension politique de l'ERE, p. 335-338.
Urgelli, B. (2014). De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l’enseignement laïc de
l’évolution. Revue Médiation et Information n° 38, Religion et communication.
Urgelli, B. (2016). Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? Diversité n°182,
L'école et les valeurs. Charlie, et après. p. 135-140.
Urgelli, B., Guelladress, K. & Quentin, A. (2018). Enseigner l'évolution et la nature des
sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures
enseignantes. Recherches en Education n°32, Sciences, cultures, sociétés.