Maria-Alice Medioni
Statut autre
Université Lumière-Lyon 2
France
Maria-Alice.Medioni [at] univ-lyon2.fr

Adresse Professionnelle
Secteur Langues du GFEN
13 avenue Marcel Paul
69200 Vénissieux
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique


  • Thématiques de recherche

    Didactique des langues

    Pédagogie

    Apprentissage

    Situation d'apprentissage

    Activité de l'apprenant

    Projet

    Evaluation

    Culturel

    Formation


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ouvrages publiés au titre de seul auteur :

    MEDIONI M-A. (2016). L'évaluation formative au coeur du processus d'apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formationLyon : Chronique Sociale. 208 p.

    MEDIONI M-A. (2011). Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues. Lyon : Chronique Sociale. 240 p. 

    MEDIONI M-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique Sociale. 180 p. 

    MEDIONI M-A. (1979). El Cantón de Cartagena. Madrid : Siglo veintiuno de España editores. 167 p.

     

    Ouvrages coordonnés et publiés en collaboration :

    GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique Sociale. 320 p. 

    GFEN (2002). (Se) construire un vocabulaire en langues. Lyon : Chronique Sociale. 243 p.

    GFEN (2002). A construção dos saberes e da cidadania. Da escola à cidade. Porto Alegre : Artmed. 254 p. 

    GFEN (2001). Repères pour une Education Nouvelle : enseigner et (se) former.  Lyon : Chronique Sociale. 160 p.

    GFEN (1999). Réussir en langues. Un savoir à construire. Lyon : Chronique Sociale. 300 p. 52ème édition : novembre 2002, 3ème édition : 2010

    GFEN (1996). Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Lyon : Chronique Sociale. 315 p.

     

    Articles : 

    Voir : http://ma-medioni.fr/