-l’engagement professionnel ; l’engagement en formation ;
-le renouveau des prescriptions en éducation et les nouveaux environnements de travail (avec le filtre des pratiques scripturales et des environnements graphiques) ;
- les épreuves professionnelles et leurs variations disciplinaires ;
-genre et parité
- espaces d'apprentissage et savoirs socio-spatiaux des personnes par la pratique d’enquêtes visuelles, en particulier par la photographie (visual sociology et visual literacy).
Le Guern, A. L (2019). Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants. Dans Aïcha Benimmas et Anderson Araùjo-Oliveira (ccord.), Éducation et francophonie, Éduquer aux sciences humaines, volume XLVII [47], (66-82)
https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-2-066_LEGUERN.pdf
Buznic-Bourgeacq, P., Le Guern, A. L. et Thémines, J.-F., « Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? », Éducation et socialisation [En ligne], 54 | 2019, mis en ligne le 23 novembre 2019, URL : http://journals.openedition.org/edso/8352 ; DOI : 10.4000/edso.8352
Thémines, J.-F., et Le Guern, A. L. (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration et éducation, n°162, 2019/2, « Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école », (49-55)
Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2018). Analyse du travail et géographie sociale. Des outils pour agir. Londres : ISTE édition, 208 pages
Le Guern, A. L. & Thémines, J.-F. (2017). Monde en partage ou espace de domination : objets ordinaires dans les salles de classe. Dans Bonny Y., Bautès N. et Goüset V. (Dir.), L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, Presses Universitaires de Rennes. Coll. Géographie sociale.
Thémines, J.-F. & Le Guern, A. L. (2016). Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies. In Cohen-Azria C., Chopin M.-P. & Ravachol Orange D. (Dir.). Les méthodes de recherche en didactiques – Questionner l’espace. Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 266 pages, (35-49)
Le Guern, A. L. (2015). « Ce que je ne dois qu’à moi seul » : les compétences collectives méconnues et niées, une approche de la professionnalisation des métiers par la clinique de l’activité. Dans Bodergat J-Y. et Buznic-Bourgeacq P. (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? Bruxelles, De Boeck, 338 pages, (139-148)
Le Guern, A. L. (2015). Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers. Dans Merhan F., Jorro A. et De Ketele J.-M. (Dir.), Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles, De Boeck, 184 pages (87-108)
Le Guern, A. L. (2014). Le tableau comme lieu. Dans Crocé-Spinelli, H., Heurdier, L., Le Guern, A. L. et Rieu F. (2014). Culture écrite et prévention du décrochage scolaire. Enjeux culturels, cognitifs et sociaux. Enquête dans le réseau ECLAIR Schoelcher à Lyon. Rapport de recherche, Centre Alain Savary, IFé-ENS Lyon, Fondation de France, 292 pages, (127-133) [En ligne]
Thémines, J.-F., et Le Guern A. L. (2014) Construire en objet géographique l’entre-deux du travail ordinaire. Le Gall, J., Rougé, L. (coord.), Carnets de géographes, Les espaces de l’entre-deux, numéro 7 [En ligne]
Le Guern, A. L. et Thémines J.-F. (2012). Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment. Pratiques, 153-154, juin, Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter, 256 pages, (95-99). [En ligne]