Liliane Pelletier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de la Réunion
France
liliane.pelletier [at] univ-reunion.fr

Adresse Professionnelle
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Espé)
1, allée des Aigues Marines
Bellepierre
97487 SAINT DENIS
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    4 thèmes principaux :

    •     Thème 1 : Médiations et effets sur le développement cognitif et psychologique
    •     Thème 2 : Efficacité des pratiques enseignantes
    •  Thème 3 : Rapport au savoir et pratiques langagières
    • Thème 4 : Relations école-familles                   

    Mes travaux s’inscrivent au sein et à l’intersection des 3 champs suivants :

    •     la didactique du français (approches psycholinguistique, socio-didactique, didactique)
    •     la prévention de l'illettrisme (approches socioculturelle, psychologique)
    •     la coéducation en contexte scolaire (approches sociologique, psychologique).

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    • PELLETIER, L. (2017). Analyse de discours des parents à l’« école des parents » : vous avez dit coéducation ?  Éducation, Santé, Sociétés, 3(1), 119-137.  http://www.educationsantesocietes.net/#
    • PELLETIER L. et ALAOUI D. (2016) « Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l'importance de la reconnaissance », Dans S. MOUSSAY et E. FLAVIER (coord.), Questions vives - Recherches en éducation, numéro consacré à L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? URL : http://questionsvives.revues.org/1918
    • PELLETIER L. (2014), « Du parent démuni au parent partenaire : se former à l’école des parents » Dans T. MALBERT (dir.), L’éducation familiale, quels nouveaux défis ? Parent, enfant, école (pp. 127-143), Paris : Karthala – Université de La Réunion
    • PELLETIER, L. (2013), « Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion ». Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2013 Supplément électronique au N° 51 (pp. 33-58) : http://spirale-edu- revue.fr/spip.php?breve20