Séverine De Croix
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Haute école Léonard de Vinci - ENCBW
Belgique
severine.decroix [at] vinci.be

Adresse Professionnelle
Haute Ecole Léonard de Vinci - ENCBW - Institut d'enseignement supérieur pédagogique
Voie Cardijn 10
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique du français


  • Thématiques de recherche

    Mes intérêts de recherche concernent l’enseignement et l’apprentissage de la lecture des textes littéraires et informatifs aux différents niveaux de l’enseignement secondaire ainsi que le développement professionnel des enseignants, notamment débutants. Mes travaux portent, plus particulièrement, sur les difficultés d’apprentissage et la prévention des inégalités scolaires, sur les pratiques effectives d’enseignement de la lecture ainsi que sur les conditions du changement pédagogique.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    De Croix, S., & Dufays, J.-L. (2004). Se raconter pour mieux se percevoir comme lecteur. In A., Rouxel & G., Langlade (Eds.), Le sujet lecteur: lecture subjective et enseignement de la littérature (pp. 153-165). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. 

    De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés “faibles lecteurs” au collège : propositions de tâches écrites pour l’évaluation et la formation du lecteur. Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35, 139-168. 

    De Croix, S., & Ledur, D. (2007). Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture. Caractères, 25, 13-20. 

    De Croix, S., & Ledur, D. (2009). Des difficultés de lecture... générées par les tâches: quelles médiations écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège? Caractères, 35, 44-65. 

    De Croix, S., & Ledur, D. (2009). Développer les compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire. In M., Coupremanne (Ed.), Les dynamiques des apprentissages: la continuité au coeur de nos pratiques de 2ans 1/2 à 14 ans (pp. 68-81). Bruxelles, Belgique: De Boeck. 

    De Croix, S., & Ledur, D. (2010). Enjeux de lecture - Lectures en Jeux. Comprendre et accompagner les élèves en difficulté. 1er degré différencié et 2e degré de qualification. Bruxelles: FESeC. 

    De Croix, S. (2013). Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l’échange autour des textes: quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire? In S., Ahr & P., Joole (Eds.), Carnet/journal de lecteur/lecture: quels usages, pour quels enjeux, de l’école à l’université? (pp. 91-107). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.  

    De Croix, S., & Ledur, D. (2015). Construire des savoirs sur l’activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l’inaccessible rêve? Education & Formation, e-302.

    De Croix, S., & Penneman, J. (2016). Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un “objet enseignable” au début du secondaire? Recherches en Education, 25, 93-105.