Zimmermann, P., Méard, J., Flavier, E. (2012). Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l’identité professionnelle enseignante. Carrefours de l’éducation, 34, 195-210.
Zimmermann, P., Flavier, E., Méard, J. (2012) L'identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence. Spiral-E - Revue de Recherches en Education, Supplément électronique au n° 49, 35-50.
Moussay, S., Malo, S., Méard, J. (2012). Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l’apport d’une pluralité de regards. Recherche et formation, 69, 135-150.
Méard, J. (2013). L'activité des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe. eJRIEPS, 30, 99-104.
Flavier, E., Moussay, S., Méard, J. (accepté juin 2013). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation.
Bruno, F., Méard, J., Walter, E. (2014). Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre. Orientation scolaire et professionnelle, 42/4, http://osp.revues.org/4183 ;; DOI : 10.4000/osp.4183