Saint-DizierdeAlmeida,V.,Colletta,J.-M.,Auriac-Slusarczyk,E.,Specogna,A.,Simon,J.-P.,Fiema,&C. Luxembourger,C.(janvier 2016).Studyactivitiesthattakeplaceinspeechinteractions:Atheoreticaland methodological framework. International Journal of Qualitative Studies in Education. [PsycInfo]
Saint-DizierdeAlmeida,V.,Specogna,A.,&Luxembourger,C.(janvier 2016). L’activitécommunicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique. Revue Recherches en Education, 24, (AERES 70) [Erudit]
Leclaire-Halté, A., Specogna A. (juin 2015)Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approche plurielle. Revue Recherches en Education, n°22. p182. Disponible à l'adresse : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf (AERES 70) [Erudit]
Specogna A. (juin 2015) Relation texte image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle 3, apprentissages élèves et « schème collectif ». in Leclaire-Halté et Specogna. Revue Recherches en Education, 22, (AERES 70) [Erudit] pp 45-57
Specogna A. (juin 2015) Conclusion-Pratiques ordinaires interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement. in Leclaire-Halté et Specogna. Revue Recherches en Education, 22, (AERES 70) [Erudit] pp 94-96
Publications revue à comité de lecture :
Goigoux R., Specogna A. (2013) Pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en première année d’école élémentaire en France. Quaderni di didattica della scrittura. 2/2013 pp 32-44.
Chapitres d’ouvrage :
Luxembourger, C., Saint-Dizier de Almeida, V., & Specogna, A. (2015). La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives. In E. Auriac-Slusarzyk & J.-M. Colletta (Eds.), Au cœur de l'atelier de philosophie, pp. 359-374. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.
Specogna A. (2013) Énonciations d’élèves et tentative de construction collective de l’enseignante,in E. Auriac, Cahiers du LRL, Presses universitaires de Clermont-Ferrand. p.95-114.
Specogna A., Zapata A. (2011). Ecarts & malentendus entre le discours enseignant et le discours du conseiller pédagogique : quels effets ? In E. Auriac, La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives. Celrmont-Ferrand Presse UBP, coll. Sphère Éducative, p.84-131.
Revue professionnelle :
Specogna, A., Saint-Dizier de Almeida, V., & Fiema, A. (2013). La logique interlocutoire : une aide à la réflexivité enseignante. Diotime, Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 57