Antonietta Specogna
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
France
antonietta.specogna [at] univ-lorraine.fr

Adresse Professionnelle
Université de Lorraine ESPE AC. NANCY-METZ
16 rue de la victoire
57950 Montigny les Metz
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Psychologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Analyse des interactions verbales en situation de travail
    • Analyse de l’activité d’enseignement et de formation
    • Développement de l’enfant et construction des apprentissages

    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    • Saint-Dizier  de  Almeida,  V.,  Colletta,  J.-M.,  Auriac-Slusarczyk,  E.,  Specogna,  A.,  Simon,  J.-P.,  Fiema,  &  C. Luxembourger,  C.  (janvier 2016).  Study  activities  that  take  place  in  speech  interactions:  A  theoretical  and methodological framework. International Journal of Qualitative Studies in Education. [PsycInfo]

     

    • Saint-Dizier  de  Almeida,  V.,  Specogna,  A.,  &  Luxembourger,  C.  (janvier 2016). L’activité  communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique. Revue Recherches en Education, 24, (AERES 70) [Erudit]

     

     

    • Specogna A. (juin 2015) Relation texte image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle 3, apprentissages élèves et « schème collectif ». in Leclaire-Halté et Specogna. Revue Recherches en Education, 22, (AERES 70) [Erudit] pp 45-57 

     

    • Specogna A. (juin 2015) Conclusion-Pratiques ordinaires interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement. in Leclaire-Halté et Specogna. Revue Recherches en Education, 22, (AERES 70) [Erudit] pp 94-96

     

    Publications revue à comité de lecture :

     

    • Goigoux R., Specogna A. (2013) Pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en première année d’école élémentaire en France. Quaderni di didattica della scrittura. 2/2013 pp 32-44. 

     

    Chapitres d’ouvrage :

     

    • Luxembourger, C., Saint-Dizier de Almeida, V., & Specogna, A. (2015). La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives. In E. Auriac-Slusarzyk & J.-M. Colletta (Eds.), Au cœur de l'atelier de philosophie, pp. 359-374. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.

     

    • Specogna A. (2013) Énonciations d’élèves et tentative de construction collective de l’enseignante, in E. Auriac, Cahiers du LRL, Presses universitaires de Clermont-Ferrand. p.95-114.

     

    • Specogna A., Zapata A. (2011). Ecarts & malentendus entre le discours enseignant et le discours du conseiller pédagogique : quels effets ? In E. Auriac, La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives. Celrmont-Ferrand Presse UBP, coll. Sphère Éducative, p.84-131.

     

    Revue professionnelle :

     

    • Specogna, A., Saint-Dizier de Almeida, V., & Fiema, A. (2013). La logique interlocutoire : une aide à la réflexivité enseignante. Diotime, Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 57