• Les nouveaux modes de gouvernance et leur impact sur les métiers de direction d’établissement
• Le leadership pédagogique des équipes de direction
• Les stratégies et les outils de pilotage au niveau d’un établissement de formation
• La conduite et le fonctionnement des équipes enseignantes
• La gestion de l’innovation en milieu éducatif
Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). Dites-moi tout, mais soye
z brefs ! Comment l
’
acc
élération
sociale influence-t elle la formation et le travail de
s chefs d
’
établissement ? Dans J.
Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.),
Comment changent les formations d
’
enseignants ?
Bruxelles : De Boeck.
Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Dans J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants ? Bruxelles : De Boeck.
Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). Construire demain : le Design thinking au service des établissements scolaires. Educateur spécial/2017, 48-49.
Perrenoud, O. et Progin, L. (2017). L’établissement scolaire inspiré : une nouvelle forme d’organisation à l’école. Educateur spécial/2017, 50-52.
Bauer, S. et Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession, 24(1), 84-86.
Perrenoud, O. et Progin, L. (2016). Adaptation, le mode d’emploi. Prismes, 22, 14-16. Repéré à https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numero-22/articles/prismes-22-adaptation-le-mode-d-emploi-o-perrenoud-l-progin-mai-2016-hep-vaud.pdf
Perrenoud, O. et Progin, L. (2016). Les stratégies des chefs d’établissement face aux pressions... Résonnances, 1 septembre, 8-10.
Perrenoud, O., Progin, L. et Maulini, O. (2016). Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Dans O. Maulini et L. Progin (dir.), Des établissements scolaires autonomes. Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (p. 144-151). Paris : ESF.
Perrenoud, O. (2015). Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques ? Formation et profession, 23(3), 60-69.
Perrenoud, O. (2015). Rôles des directions d’établissements dans les contacts école-famille. Dans B. André, J.-C. Richoz (dir.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (p. 239-256). Lausanne : Editions Favre.
Perrenoud, O. (2014). Comment les chefs d’établissement s’occupent-ils de l’organisation du travail ? Educateur spécial/2014, 30-32.
Perrenoud, O. (2014). Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d'enseignants. Dans M. Garant et C. Letor (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 91-107). Bruxelles : De Boeck.
Perrenoud, O. et Progin, L. (2012). L’autonomie des écoles : le point de vue des enseignants. Educateur, 11.12, 7-8.