Le cadre théorique de mes recherches s'appuie sur le concept de genre et sont liées aux problématiques d’intervention (parfois dans le cadre de recherche-intervention) en système éducatifs variés ; en lien avec la formation et l’accompagnement à la pratique réflexive des acteurs engagés dans ce processus. Mes travaux qui s’intéressent aux contenus d’enseignement pour accompagner l’éducation à l’égalité des filles et garçons dans différentes disciplines scolaires, afin d’accompagner le développement de l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs concernant les questions d’inégalités.
Un des projets de recherche en cours est d’étendre la réflexion sur le concept de positionnement de genre à différents niveaux de l’école (maternelle et élémentaire) et d’analyser cette question dans différents milieux culturels, dans une perspective de contribution au changement des pratiques d’éducation à l’égalité.
Amade-Escot,C., Elandoulsi, S. & Verscheure, I. (2015): Physical education in Tunisia: teachers' practical epistemology, students' positioning and gender issues, Sport, Education and Society, DOI: 10.1080/13573322.2014.997694
Verscheure, I., Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball. Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154
Ligozat Florence, Coquidé Maryline, Marlot Corinne, Verscheure Ingrid, Sensevy Gérard. (2014). « Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation », Education & didactique 1/2014 (vol. 8), p. 101-115