Ingrid Verscheure
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
ingrid.verscheure [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse II Jean Jaurès
5 allées Antonio Machado
UFR SES Bât Olympe de Gouges
31058 Toulouse cedex 9
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Le cadre théorique de mes recherches s'appuie sur le concept de genre et sont liées aux problématiques d’intervention (parfois dans le cadre de recherche-intervention) en système éducatifs variés ; en lien avec la formation et l’accompagnement à la pratique réflexive des acteurs engagés dans ce processus. Mes travaux qui s’intéressent aux contenus d’enseignement pour accompagner l’éducation à l’égalité des filles et garçons dans différentes disciplines scolaires, afin d’accompagner le développement de l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs concernant les questions d’inégalités. 

    Un des projets de recherche en cours est d’étendre la réflexion sur le concept de positionnement de genre à différents niveaux de l’école (maternelle et élémentaire) et d’analyser cette question dans différents milieux culturels, dans une perspective de contribution au changement des pratiques d’éducation à l’égalité. 


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage


  • Mots clés

    Publications majeures

    Amade-Escot,C., Elandoulsi, S. & Verscheure, I. (2015): Physical education in Tunisia: teachers' practical epistemology, students' positioning and gender issues, Sport, Education and Society, DOI: 10.1080/13573322.2014.997694

    Verscheure, I., Elandoulsi, S. & Amade-Escot, C. (2014). Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball. Recherches en Didactiques – Les Cahiers Théodile, 18, 133-154

    Ligozat Florence, Coquidé Maryline, Marlot Corinne, Verscheure Ingrid, Sensevy Gérard. (2014). « Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation », Education & didactique 1/2014 (vol. 8), p. 101-115