Ecaterina Bulea Bronckart
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Genève
Suisse
Ecaterina.Bulea [at] unige.ch

Adresse Professionnelle
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Boulevard du Pont-d'Arve, 40
1211 Genève 4
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sciences du langage
  •  didactique du français


  • Thématiques de recherche
    • enseignement de la grammaire
    • analyse de l’activité de professeurs de langues

    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    Bulea, E. (2010). Linguagem e efeitos desenvolvimentais da interpretação da atividade. Campinas-Sao Paulo : Mercado de letras.  

    Bulea Bronckart, E. (2014). Langage, interprétation de l’agir et développement. Sarrebruck : Presses Académiques Francophones [publication de la thèse].  

    Bulea Bronckart (2015). Didactique de la grammaire. Une introduction illustrée. Genève : FPSE, Carnets des sciences de l’éducation.

    Bronckart, J.-P., Bulea, E. & Bota, C. (Dir.) (2010). Le projet de Ferdinand de Saussure. Genève : Droz. 

    Bulea Bronckart, E. & Gagnon, R. (Dir.) (à paraître). Former à l’enseignement de la grammaire Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Bulea, E. & Jeanneret, T. (2007). Compétence de communication, processus compétentiel et ressources : les apports des sciences du travail et des sciences du langage. In M. Verdelhan-Bourgade (Dir.), Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution (pp. 85-110). Bruxelles : De Boeck Université.

    Bulea, E. (2009). Le soin infirmier : du texte au signe et du signe au-delà du texte. In S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. Sales Cordeiro & D.-L. Simon (Dir.), Langage, objets enseignés et travail enseignant (pp. 33-46). Grenoble : Ellug.

    Bronckart, J.-P., Bulea, E. & Bota, C. (2010). Introduction : Pour un réexamen du projet saussurien. In J.-P. Bronckart, E. Bulea & C. Bota (Dir.), Le projet de Ferdinand de Saussure (pp. 7-21). Genève : Droz.

    Bulea, E. (2010). Le défi épistémologique de la dynamique temporalisée. In J.-P. Bronckart, E. Bulea & C. Bota (Dir.), Le projet de Ferdinand de Saussure (pp. 213-235). Genève : Droz.

    Bulea, E. (2010). Signes, discours et interprétation de l’agir : le rôle des reformulations dans des entretiens portant sur le travail infirmier. In A. Rabatel (Dir.), Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation (pp. 265-281). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. 

    Bulea, E. (2010). Nuevas lecturas de Saussure. In D. Riestra (Dir.), Saussure, Voloshinov y Bajtin revisitados. Estudios historicos y epistemológicos (pp. 15-42). Buenos Aires : Miño y Dávila.

    Bronckart, J.-P. & Bulea, E. (2011). Clause, phrase, proposition ? Des enjeux d’un débat conceptuel. In G. Corminboeuf & M.-J. Béguelin (Dir.), Du système linguistique aux actions langagières. Mélanges en l’honneur d’Alain Berrendonner (pp. 209-219). Bruxelles : De Boeck Duculot.

    Bulea, E., Fraga Leurquin, E. & Delano Vidal, F. (2013). O agir do professor e as figuras de ação : por uma análise interacionista. In L. Bueno, M.-A. Paulino Teixeira Lopes & V. L. Lopes Cristovão (Dir.), Gêneros textuais e formação inicial : uma homenagem à Malu Matencio (pp. 109-132). Campinas-Sao Paulo : Mercado de letras.

    Bulea, E. (2014). Les apports de la linguistique saussurienne à la didactique des langues. In M. Causa, S. Galigani & M. Vlad (Dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels (pp. 19-33). Paris : Riveneuve. 

    Bulea, E. (2014). Réflexions sur et pour une didactique de la linguistique (saussurienne). In M. Avanzi, V. Conti, G. Corminboeuf, F. Gachet, L.-A. Johnsen, & P. Montchaud (Dir.). Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin (pp. 41-53). Berne : Peter Lang.

    Bronckart, J.-P & Bulea Bronckart, E. (2015). Des interactions humaines à l’unité/diversité des langues. In : X. Gradoux, J. Jacquin, & G. Merminod (Dir.). Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud (pp. 29-42). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

    Bronckart, J.-P & Bulea Bronckart, E. (2016). La compétence : capacité ou processus ? In : S. Oudet & C. Batal (Dir.). Les compétences d’hier à demain (pp. xxx). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

    Bulea Bronckart, E. & Elalouf, M.-L. (2016). Contenus et démarches de la grammaire rénovée. In : S.-G. Chartrand (Dir.). Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe (pp. 45-61). Québec : Editions du Renouveau Pédagogique (ERPI). 

    Bulea, E. (2009). Dynamique langagière et dynamique matérielle : attitudes épistémologiques face à un problème philosophique. Texto ! [en ligne], Volume XIV, n°1 http://www.revue-texto.net/index.php?id=2100

    Bulea, E. (2009). Types de discours et interprétation de l’agir : le potentiel développemental des « figures d’action ». Estudos Linguísticos / Linguistics Studies, 3, Ediçoes Colibri/CLUNL Lisboa, 135-152.

    Bulea, E. (2010). La langue au service du texte ? Estudos Linguísticos / Linguistics Studies, 5, Ediçoes Colibri/CLUNL Lisboa, 55-76.

    Bulea, E. & Bronckart, J.-P. (2010). Les conditions d’exploitation de l’analyse des pratiques pour la formation des enseignants. Linguarum Arena. Revista do Programa Doutoral em Didáctica de Línguas da Universidade do Porto, vol. 1, n° 1, 43-60. http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id04id1339id2317&sum=sim

     

    Bulea, E. (2011). Compétence langagière et compétence professionnelle : éléments pour une approche intégrée. Bulletin VALS-ASLA, 93, 69-84.

    Bulea, E. (2011). Langage comme activité, langage dans l’activité, langage sur l’activité : éléments pour une discussion critique. SCRIPTA, 28, v.15, 59-81.

     

     Bulea, E. (2013). Retour sur le classement des genres à enseigner. Etat des lieux et tentative de clarification. Pratiques, 157/158 : « Théories et pratiques de genres », 201-215.

    Bulea, E. & Jusseaume, S. (2014). Figures d’action et interprétation des dimensions didactiques de l’agir enseignant. LIDIL, 49, 51-70. http://lidil.revues.org/3441

    Bulea Bronckart, E. (2014). Le modèle d’analyse des textes élaboré dans le cadre de l’ISD et son exploitation didactique. Eutomia 13(1), 511-531.http://www.repositorios.ufpe.br/revistas/index.php/EUTOMIA/article/view/573

     

    Bulea Bronckart, E. (2014). Quels repères pour l’enseignement grammatical ? Examen de quelques références actuelles en Suisse romande. Babylonia, 2/2014, La leçon de grammaire revisitée, 36-40.

    Bulea Bronckart, E. (2015). Les genres et leurs “contre candidats” textuels et discursifs dans l’enseignement du français. Recherches et Applications, 58, 64-72. 

    Bulea Bronckart, E. (2015). La grammaire est-elle une compétence ? Le français aujourd’hui, 191, 35-44.

    Bulea Bronckart, E. (2015). L’interaction entre grammaire et texte : les défis didactiques d’une prescription innovante. SCRIPTA, 36, v.19, 57-74. http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/view/10173

     

    Bulea Bronckart, E. (2014). Interprétation de l’agir et saisie des dimensions didactiques dans l’analyse des pratiques enseignantes. In : F. Neveu, P. Blumenthal, L. Hriba, A. Gerstenberg, J. Meinschaefer & S. Prévost (Dir.), Actes du 4e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF, Berlin, 2014). Paris : Institut de linguistique française, EDP Sciences.  http://www.shs-conferences.org ou http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801251

    Bulea, E. (2009). Structurer la langue et la pensée : un lien entre les deux ? Résonances, n° 3-novembre, 8-9.  

    Bronckart, J.-P. & Bulea, E. (2009). Praticien réflexif ou praticien discursif ? Education Canada, Vol. 49, no 4, 50-54.

    Bulea, E. (2013). Réflexions sur le modèle de la production langagière élaboré dans le cadre de l’ISD. La Lettre de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF), 35-38.

    Bulea Bronckart, E. (2015). A grammaire rénovée, exercices... ? La Lettre de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF), 57, 39-45.